+ Toutes les playlists

Des pantalons compostables et complètement biodégradables pour donner un coup de pouce à l'environnement

Crédit photo : dreamreader3810 via Instagram
Des pantalons compostables et complètement biodégradables pour donner un coup de pouce à l'environnement
Reconnue surtout pour ses sacs faits en toile de camion, la compagnie européenne Freitag a été lancée par deux frères de Zurich, les frères Freitag (ça fait du sens) en 1993. Leurs visées? Donner une deuxième vie à des items qui n'auraient pas dû en avoir et contribuer à une réflexion sur des solutions à long terme pour améliorer l'environnement qui rushe un peu. Avec aujourd'hui plus de 460 partenaires de vente, la marque continue dans sa voie écologique avec plusieurs morceaux de vêtements -  pas que des pantalons -  qui sont parmi les plus eco-friendly connus à ce jour. 

Les deux frères, ayant été élevés par un père amoureux de l'environnement, se sont toujours déplacés en vélo et cherchaient à l'origine un sac à l'épreuve de toutes les températures et mésaventures (pas facile d'être un cycliste). Et pour pousser la réflexion sur le développement durable un peu plus loin, tant qu'à réutiliser ou « recontextualiser » des matières premières, aussi bien trouver une façon de les recycler entièrement. Rien ne se perd, rien ne se crée! Le défi était de trouver un matériel complètement compostable, mais assez souple pour être cousu (personne ne peut avouer être confortable dans du carton. Et du papier essuie-tout, ce n'est pas super résistant). 

Et le F-abric fut! 
 

Crédit : Freitaglab via Instagram
 
Qu'est-ce qui rend les textiles F-ABRIC si innovants? Ils ne sont pas simplement écologiques, ils sont robustes. Très polyvalents, ils conviennent parfaitement autant lors des jours de dur labeur que lors des jours de grande allure. Ils sont composés de chanvre, de lin et de modal. Les inventeurs Freitag ont écarté l'éternel coton pour ces 5 raisons : trop loin, trop assoiffé, trop mégalomane, trop bien traité et trop bien maltraité. Dure période pour le coton. 

Le seul élément non compostable est le bouton du pantalon, mais, ô joie, il se dévisse facilement pour être réutilisé jusqu'à la fin des temps! Plus besoin d'accumuler vos vieux vêtements : à la fin de votre histoire d'amour vestimentaire, vous pourrez lui faire manger de la terre au lieu de lui faire manger la poussière de votre garde-robe. 
 

 
Plus qu'une bonne conscience environnementale, le F-ABRIC vous donne la tranquilité d'esprit quant à sa qualité sanitaire. Correspondant au standard de l'Oeko-Tex®, il est donc éprouvé pour garantir la santé de votre peau de barbier conscientisé. 

Le seul hic, c'est que les magasins offrant les produits Freitag se situent en Europe et en Asie. Non! Reposez votre backpack, il n'est pas question de partir autour du monde à la recherche d'un pantalon. Tous leurs produits sont également en vente dans leur boutique en ligne. Bienvenue!