Aller au contenu
Incursion dans un endroit mythique de Montréal : l’ancienne Prison au Pied-du-Courant
Crédit: Société des Alcools du Québec

Au début du mois de juin, j’ai visité les fondations de l’édifice qui abritaient, il y a bien longtemps, la Prison du Pied-du-Courant.

Cette visite, qui a été possible grâce à la collaboration de la SAQ, était doublement attendue pour moi. Ayant un intérêt marqué pour l’Histoire, je me questionnais sans cesse sur ce qui restait de l’ancienne prison à l’est du pont Jacques-Cartier. Également, mon ancêtre patriote Joseph Duquette, a été condamné à mort et pendu dans cette enceinte, qui est désormais le siège social de la SAQ.
Lors d’une visite guidée, j’ai pu me replonger 177 ans en arrière.

Un long corridor garni de vieux barils qui font désormais office de décoration nous amène dans une sorte d’antichambre. Dans cette pièce se trouvent deux immenses foyers. On me raconte que c’est ici qu’on assurait le chauffage de la prison. L’humidité frappante enlevait tout espoir à celui qui était détenu aux extrémités de pouvoir se réchauffer. On m’explique qu’il arrivait fréquemment aux prisonniers de mourir de froid au bout de quelques mois seulement. Parmi les prisonniers les plus célèbres, les 12 patriotes exécutés entre 1838 et 1839.

Crédit  : Gracieuseté de la SAQ
 

Me voilà rendu dans ce qui reste des cellules des détenus. Sur les murs de l’enceinte, on peut y voir des trous où étaient accrochés des boulets. Des meurtrières étaient la seule source de lumière et de consolation pour les condamnés à mort. Aujourd’hui ce sont des celliers privés qui ont pris la place des prisonniers en conservant les vins à une température contrôlée.

C’est la SAQ qui occupe l’édifice depuis 1921, neuf ans après que les activités de la prison furent déménagées à celle de Bordeaux. On l’aménagea d’abord pour qu’elle puisse servir d’entrepôt, puis ensuite en celliers et en bureaux administratifs pour le siège de la société d’État.

Crédit  : Gracieuseté de la SAQ
 

Pour ceux et celles qui sont intéressés par ce pan de l’histoire québécoise, un centre d’interprétation est ouvert dans le sous-sol du Pied-du-courant. Gratuit, il est ouvert toute la semaine.

Plus d’infos sur le site web de Musées Montréal.

Faites-moi part de vos suggestions si vous désirez que j’explore d’autres lieux emblématiques de Montréal.

Plus de contenu