+ Toutes les playlists

Du festival MURAL au Piknic Électronik : les 10 shows à ne pas manquer en juin

Crédit photo : Philip Mendoza | A-Trak Facebook
Du festival MURAL au Piknic Électronik : les 10 shows à ne pas manquer en juin
Quoi? Il y a d’autres shows à Montréal en juin que celui de Lana Del Rey? Oui, Monsieur. Le mois passé, l’été est officiellement arrivé, special thanks au Piknic Électronik et à son incroyable programmation. Le mois de juin continuera sur cette lancée avec une offre alléchante de partys intérieurs et extérieurs.

DJ Tennis – 6 juin @ StereoBar
Co-fondateur du label techno Life and Death, ma référence en la matière, DJ Tennis a beau avoir le pire nom de DJ de tous les temps, c’est probablement l’un de ceux qui se donnent le plus sur scène. Pour preuve, il se tapera un set de six (!) heures consécutives qui promet d’être psychédélique à souhait. Et croyez-moi, j’y serai du début à la fin.

Ryan Hemsworth + Tommy Kruise – 4 juin @ MURAL Festival
Le festival MURAL est un immense happening pour tout amateur de street art, et la programmation mettant en vedette des artistes muralistes des quatre coins du globe n’a pas négligé l’aspect musical de l’événement. L’an dernier, on avait eu entre autres droit à Dusky et Paul Wall (!?). Cette année, le festival fait appel à deux fins connaisseurs du rap, Ryan Hemsworth et notre vénéré Tommy Kruise. J’irai pour me laisser bercer par les tounes de Young Thug.

Christian Löffler – 4 juin @ Newspeak
À part John Talabot qui vient à Montréal environ deux fois par année, on manque de shows purement electronica. Style musical trop méconnu? Pas assez entraînant pour les noctambules de la métropole? I don’t know. Mais si vous aimez la techno avec une vibe plus mélodieuse, quasi-berçante, c’est l’occasion de découvrir ce style. Et le faire aux mains de Christian Löffler, c’est probablement la meilleure chose que vous pourriez offrir à vos oreilles.

GoldLink – 13 juin @ Osheaga Block Party + Newspeak
Deux occasions de voir le rappeur prodige GoldLink? Ça ne vous donne aucune excuse pour le manquer. Lors du Osheaga Block Party présenté dans le cadre de MURAL (encore!), il sera aux côtés de producers hip hop, dont Salva et Branchez, ainsi que le homeboy J.u.D. En soirée, il mettra le feu au dance floor du Newspeak. Mettez-vous dans le mood en écoutant sa mixtape The God Complex, l’une de mes préférées de 2014.
                            

Jacques Greene – 21 juin @ Piknic Électronik
Du soleil, du vino, des food trucks et mon préf’ JG? Enough said. Reste que c’est difficile de choisir quel Piknic m’intéresse le plus ce mois-ci, avec Damian Lazarus le 7 juin et le trio Daniel Bortz/Matrixxman/Motions le 14 juin. La solution est simple : aller aux trois!

AIM Festival – 26 au 28 juin @ Parc Carillon
Moi qui demandais un festival de musique aux allures européennes, la prog’ complète d’AIM Festival entre carrément dans ce que je recherchais. Les amateurs de musique techno auront-ils la force de se rendre sur la Rive-Nord pour donner vie à ce paradis électronique? Je l’espère. Parce que sur papier, ce festival est définitivement un must : de Pachanga Boys à Jamie xx, en passant par Four Tet et Kevin SaundersonParanoid London, il y a énormément d’artistes de qualité sur ce bill.

Fool’s Gold Homecoming – 14 juin @ Festival MURAL
Le DJ de renommée internationale A-Trak a beau être d’origine montréalaise, il ne revient que rarement au bercail. Trop occupé à faire tripper des américains en tank tops fluos lors du Spring Break, je suppose. Quoiqu’il en soit, sa performance au Festival MURAL est très attendue. Il sera accompagné d’autres artistes du roster de Fool’s Gold, dont le rappeur Rome Fortune (une de mes révélations 2014), le producer Stwo et plusieurs locaux dont High Klassified et Dave Luxe.

Rustie – 19 juin @ Newspeak
Le producer britannique nous avait fait faux bon à l’Halloween, et voilà qu’il revient à Montréal se faire pardonner par ses fans. Celui qui s’est fait connaître pour ses beats dubstep, puis qui a migré vers une recette plus hip hop en produisant des tracks pour des artistes comme Danny Brown, viendra tester les limites du système de son du Newspeak. Oreilles sensibles s’abstenir.

Purity Ring – 5 juin @ Metropolis
La dream pop de Purity Ring s’est certes peu renouvelée sur leur dernier album Another Eternity, mais je doute que leur puissance live se soit essoufflée. La voix planante de la chanteuse Megan James est accompagnée de beats produits live par Corin Roddick, dans une atmosphère sombre que la musique du duo perce comme autant de rayons lumineux.

Flume – 11 juin @ Metropolis
Alright, je ne garantis rien avec ce show­­-là. J’avais été grandement déçu par la prestation de Flume à Osheaga l’année passée, mais était-ce simplement à cause du crowd d’Ontariens entassés sur un parterre qui ne s’attendait clairement pas à un aussi gros achalandage? Maybe. Quoiqu’il en soit, on peut s’attendre à être aussi tassés le 11 juin prochain, puisqu’une supplémentaire a été annoncée… le même soir.

Aussi à surveiller ce mois-ci : Justin Martin (11 juin @ StereoBar), l’intrigant Omar Souleyman (13 juin @ Théâtre Fairmount), la nouvelle sensation Shamir (12 juin @ Bar Le Ritz), Trus’Me (26 juin @ StereoBar), Son Lux (16 juin @ Théâtre Fairmount), Breach (12 juin @ STEREO) et Ostgut Ton Showcase avec Marcel Dettman (30 juin @ STEREO).