+ Toutes les playlists

10 artistes musicaux montréalais à découvrir sans tarder

Encore une fois, Montréal regorge d'artistes qu'il faut connaitre, découvrir et suivre sans tarder. Peu importe s'ils baignent dans le hip-hop, l'indie-rock, l'électro-pop ou s'adonnent à la chanson française, voici 10 bands et artistes qui lanceront un album cette saison.


Corridor - Le Voyage Éternel - 19 mai

Si vous êtes du genre à aimer les trucs low-fi, grunge et expérimental, vous aimerez Corridor et leur premier album Un Magicien En Toi lancé en 2013. Ils offrent maintenant un second opus, digne de leur prédécesseur et tout autant éclaté, amusant, original et unique. Leur premier simple Castor et Pollux avait été mis brillamment en animation grâce aux dessins magnifiques de l'illustrateur Jonathan Robert. Pour ceux qui aiment la reverb, Chocolat et le rock psychédélique.


 
Syzzors - Leo - 12 mai

Un de mes petits coups de coeur de la dernière année et dont l'album dream-pop-électro alternatif saura satisfaire votre soif d'effets atmosphériques, planants, chauds et bien construits. La voix chaude et grave de la chanteuse a un brin d'originalité, ce qui crée parfois des effets hypnotiques comme sur un de leur premier simple That G Word. Sur Leo le ton est léger et les rythmes sont succulents. Une soundtrack idéale pour un petit dimanche sur le Mont-Royal.


 
Hologramme - Hologramme - 5 mai

Nouveau maitre de l'électro-pop-instrumental à saveur analogique, Hologramme, formation menée par Clément Leduc, est le petit frère cosmique de Misteur Valaire. Leur sonorité est créée par une panoplie de claviers qui offrent des sons riches en textures, agrémentée d'échantillonnages et d'un amalgame rock-électro impressionnant. À savourer longuement, tout en dansant.




The Vasts - Tearing Us Apart - 21 mai

J'ai été pas mal sur le cul avec ce premier album très convaincant de The Vasts. Imaginez Timber Timbre qui rencontre Nick Cave, ajoutez une bonne dose de trompette à la western spaghetti, des guitares convaincantes, de l'americana bien étalé et un brin orchestral. C'est un peu tout ça et un peu plus d'autres choses, mais surtout beaucoup de beaux et de grands moments magiques et obscurs. Bref, à découvrir.




Cherry Chérie - J'entends la bête - 26 mai

Beaucoup de swing, de déhanchement, de danse rétro, à la fois un peu trash et pop bonbon. Voilà ce que propose Cherry Chérie, un rock vintage à saveur 50-60. Il ne faut pas oublier que les garnements chantent en français des paroles souvent drôles et remplies de doubles sens. C'est parfois gras, léger, toujours sexy et bien chaud. Attachez-vous, la bête sera bientôt lâchée.


 
The Posterz - Junga - Juin

Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter le prochain album de The Posterz, mais ce que nous laisse entrevoir leur single Rumble sorti dernièrement sur le web est très prometteur pour la suite des choses. On a droit à du hip-hop américain chanté en anglais, très avant-gardiste, avec des rythmes lourds, des sonorités intenses, intéressantes et bien sales-urbaines. Ça s'annonce fowcking bon.
 
 
 
Ouri - Maze - 8 mai

Amie intime du producteur CRi et ayant même collaboré avec lui, Ouri (Ourielle Auvé de son vrai nom) propose un album électronique riche, à la fois dense et aérien, très porté sur les harmonies et mélangé avec des échantillons de voix et de bruits collectés un peu partout. Franchement rafraichissant. Pensez à Flyin Lotus ou James Holden. Sans oublier qu'elle étudie la musique électro à l'Université de Montréal, en plus d'avoir appris le violoncelle dans un conservatoire à Paris. Watchez-moi ça.
 
 
Felix Dyotte - Avalanches - 4 mai

Pour ceux qui avaient adoré la formation rock-pop frenchie Chinatown (comme moi!), vous serez heureux d'apprendre que Félix Dyotte en était le chanteur principal et qu'il aborde sa pop avec autant de panache et de talent qu'autrefois. Sa voix aérienne, lancinante, séduisante, chaude et soutenue par des mélodies poétiques raconte les méandres d’une aventure amoureuse. Le jeune auteur-compositeur-interprète offre un merveilleux album lumineux, franc et très sensible.


 
Loose Pistons - Bronze Plated Moon - 11 mai

Après avoir offert un vidéoclip digne d'un film pour Queen of The Underground, la troupe lance en ligne leur album de rock'n'roll garage un brin psychédélique. Premier album du groupe depuis la formation en 2009, après un EP remarqué en 2012, Bronze Plated Moon propose une musique qui rassemble Les Marinellis, Xavier Caféines et Les Breastfeeders, avec un petit côté punk et blues rock, sans oublier une distorsion remarquable dans les guitares. Pour les amateurs de Velvet Underground et The Doors, façon un peu déjantée.





Felp - Étendu Jouer - 5 mai

Clavier, guitare, batterie, saxophone, Felp ressemble au premier coup d'oeil à un groupe indie-rock. Détrompez-vous, la troupe s'adonne plutôt à une musique électro-hip-hop. Un band de beatmaker comme il est souligné sur leur page Facebook. Ce qui est certain, c'est qu'ils ont le doigté pour les ambiances sonores hors du commun. Felp aime les expérimentations, l'électro et danser doucement sur des lignes de basse.