+ Toutes les playlists

Le Collectif Blanc : la plateforme numérique qui prouve que le design imprimé n'est pas mort

Crédit photo : Collectif Blanc
Le Collectif Blanc : la plateforme numérique qui prouve que le design imprimé n'est pas mort
Le Collectif Blanc est une plateforme artistique destinée à faire connaître les designers graphiques d'ici et d'ailleurs. Son but, remuer le milieu afin que les rencontres se fassent, que les liens se créent et que le public ait accès aux artistes.

La plateforme est née en 2013 de l’idée de deux montréalaises, Marie-Ève Tourigny, designer graphique et Catherine Métayer, éditrice. Le Collectif Blanc met en avant le design graphique et le design imprimé pour en faire la promotion à travers différents événements et expositions ponctuels et itinérantes. Mais Collectif Blanc c'est aussi un site web et une page Facebook suralimentée quotidiennement. On y découvre une quantité infinie de designers émergeants parmi des artistes et collectifs déjà établis.


À ceux qui sont persuadés que l'imprimé est mort, le Collectif Blanc prouve le contraire.

Prochaine idée sur la table, « l'Édition Journal ». Il s’agit d’un projet d'exposition ayant pour thématique le format journal, elle se déroulera du 5 au 7 juin prochains. Pour beaucoup, le journal (dans son format papier) est déjà mort et enterré, les maisons d'édition ferment les unes après les autres ou braquent à 180° vers des plateformes web aux contenus adaptatifs.

L’accès aux outils d’impression s’est donc pas mal démocratisé depuis que le milieu se porte moins bien, permettant aux artistes de se réapproprier le médium, de le transformer, de le faire évoluer. Pour l’exposition « l’Édition Journal », les projets artistiques joueront avec les contenus visuels, graphiques ou littéraires, les formats seront variés. Pour ce projet, les artistes font du journal un nouveau terrain d'expérimentation.


Une source intarissable de designers, références... Bref une source d'inspiration, où il fait bon se laisser aller au gré des clics et des couleurs. La période d’appel de projets pour « l’Édition Journal » venant de se terminer, on vous conseille de suivre la page Facebook du Collectif Blanc, ça devrait bouger encore plus dans les semaines à venir.