+ Toutes les playlists

De l'apiculture urbaine montréalaise signée Alvéole

Crédit photo : Alvéole | Facebook
De l'apiculture urbaine montréalaise signée Alvéole
Alvéole est un projet ambitieux et créatif mis sur pied par un trio montréalais de jeunes curieux. C'est grâce à Étienne Lapierre, Alexandre McLean et Declan Rankin Jardin que le tout premier service d'apiculture urbaine est apparu dans la métropole. Lancée en 2012, il s'agit d'une compagnie en croissance qui demeure constamment à l'affût des tendances les plus mielleuses qui existent.

L'entreprise offre un amalgame de formations destinées à l'obtention et la subsistance d'une ruche en paysage urbain. Leur leitmotiv, la présence d'abeilles en ville est l'élément game-changer à la production de miel.

En surfant sur leur site Web, j'ai remarqué que le processus d'installation et de maintenance de la ruche est quasi-entièrement géré par Alvéole. De la mise en place (sur les toits) à la récolte, cela ressemble, en quelque sorte, à un atelier éducatif et enrichissant en collabo avec des fins connaisseurs du domaine.
Source - Alvéole | Facebook

Le résultat : un miel frais, local, sans ajout de pesticides et non pasteurisé. Évidemment, chaque propriétaire de ruche doit mettre la main à la pâte. C'est, pour certains, une passion qui deviendra un travail à temps partiel et qui sait, peut-être même la job d'une vie. Voici alors la première notion de base pour vous, futurs producteurs!

Pour fabriquer du miel, les abeilles ont besoin de butiner le nectar (fin de la première notion). Ainsi, Alvéole a décidé de faciliter la tâche des gens avec leur dernier projet permettant d'acheter un ensemble floral conçu spécialement pour les abeilles qui auraient envie de butiner pas trop loin de la ruche.
Source - Alvéole

Très esthétique, cette caisse est composée de vivaces en semis prêt-à-planter (oui, oui, c'est comme du prêt-à-porter, mais pour les fleurs). Le concept est innovateur et digne d'une originalité jamais vue! Cette idée de génie m'a fait constater qu'Alvéole roule sa bosse depuis déjà quelques années, mais que 2015 semble marquer un réel tournant pour l'entreprise locale.

L'organisation en profite pour diversifier ses activités en proposant notamment un partenariat avec les établissements d'enseignement de Montréal (comme c'est le cas à l'École Secondaire Mont-Royal) dans le but d'instaurer le projet de ruche. Il s'agit, sans aucun doute, d'une activité scolaire stimulante et formatrice pour les étudiants.
Source - Alvéole | Facebook

Bref, Alvéole met définitivement une agréable sélection de programmes à la disposition des apprentis apiculteurs urbains. Grâce à des initiatives comme des cours spécialisés ou un partenariat avec l'Accueil Bonneau (pour la réinsertion sociale), Alvéole met de l'avant bien plus que la simple production de miel.
Source - Alvéole | Facebook

Vous pouvez dès maintenant vous procurer du miel de votre hood! Pour l'instant, les produits uniquement à l'effigie des secteurs de Westmount, Le Plateau, Sud-Ouest et Villeray sont disponibles. Du miel local, un baume à lèvres gratis en surplus, ça se refuse juste pas!

Je vous laisse avec une vidéo hyper intéressante sur la production de miel urbain. L'équipe explique, entre autres, l'union bienfaitrice entre la nature et la ville, comment l'apiculture urbaine est saine pour un milieu comme Montréal, etc. Bon visionnement!
 
Pour plus d'informations, allez butiner ici, et ici aussi!