+ Toutes les playlists

The Golden Years: quand le fait de vieillir nous fait sourire

Crédit photo : Dean Bradshaw
The Golden Years: quand le fait de vieillir nous fait sourire
Malgré leur vision affaiblie et leur peau ridée, nombreux sont les aînés qui défient les stéréotypes et accomplissent de grandes choses. Leur corps est peut-être bien différent qu’il ne l’a auparavant été, mais leur âme reflète toujours le p’tit gars ou la p’tite fille qu'ils étaient.  

C’est ce que le photographe australien Dean Bradshaw, résidant à L.A., présente dans la série The Golden Years. Cette superbe série met en vedette des papis et des mamies qui vous feront inévitablement sourire.

L'artiste est photographe publicitaire de profession. Il a donc l’habitude des clichés traditionnels d’athlètes jeunes et fringants; son portfolio en est rempli d`exemples magnifiques! Sauf que depuis quelques temps, le photographe a dédié plusieurs oeuvres à la représentation de héros atypiques. Bradshaw s’éloigne un peu des sentiers battus de l’industrie sportive et s’inspire de l'esthétique vintage californien des années 1970 afin de représenter des athlètes du troisième âge, et cela, en pleine action!


Vêtus de très courts shorts, de leggings fluo et de camisoles moulantes, deux grand-mères s’affrontent dans un combat de lutte effréné et deux grands-pères s’acharnent sur un terrain de basketball. La composition et la luminosité sont irréprochables. Elles soulignent habilement l'esprit enfantin des moments représentés. Bradshaw est un adepte de la photographie narrative et nous, nous sommes adepte de son travail!

Que cela soit par les couleurs vives ou bien dans l’intensité et la déterminations des regards des modèles, l’humour est flagrant à travers ces images! Notons tout de même que la blague n’est pas sur la vieillesse, mais qu'elle est plutôt sur notre triste conception de celle-ci.

Décidément, tout est adorable dans cette série qui nous fait rêver au jour où nous aussi, une fois notre retraite entamée, nous recommencerons à jouer dehors. Si vous voulez un peu plus de soleil dans votre vie, visitez le site internet, la page Facebook et la page Instagram de l’artiste.