+ Toutes les playlists

Les Sardars, les dandys sikhs qui ont un look impeccable

Crédit photo : Singh Street Style
Les Sardars, les dandys sikhs qui ont un look impeccable
«ਤੁਹਾਨੂੰ ਬਿਲਕੁਲ ਮੁਫ਼ਤ ਹਨ, ਜਦ ਜ਼ਿੰਦਗੀ ਦੀ ਸ਼ੁਰੂਆਤ
(La vie débute lorsque nous sommes absolument libres)

- Proverbe pendjabi

En novembre dernier, j'ai pondu un texte sur les Sapeurs du Congo, ces hommes au style flamboyant qui déambulent dans les rues vêtus d'habits aux couleurs que même Pantone n'aurait jamais imaginées.

Un autre groupe d'hommes bien mis s'ajoutent à la liste d'élégance dont font partie les Sapeurs, il s'agit des Sardars. Originellement, le terme Sardar désignait le chef d'un bataillon ou d'une tribu au sein de la religion sikh. Aujourd'hui, il est utilisé pour désigner un monsieur d'une façon encore plus respectueuse, s'approchant de la définition ancienne de chef et évoquant l'aura qui entoure celui-ci.

Le sikhisme est pratiqué par plus de 18 millions de personnes dans le monde. La très forte majorité se retrouve en Inde, mais on retrouve des communautés fournies dans les métropoles grouillantes telles que Londres. Au Canada, les sikhs sont au nombre impressionnant de quelques 278 000 âmes résidant surtout en Colombie-Britannique et en Ontario. 

La plupart des hommes sikhs arborent une barbe et un turban recouvre leur tête. Côté accessoires, ils doivent respecter les 5 « K » : le Kes (cheveux non-coupés), le Kangha (un peigne en bois), le Kara (bracelet en métal), le Kirpan (dague, très connu au Québec grâce aux tribunaux) et le Kacha (paire de shorts). Certains sikhs arrivent à marier à merveille les exigences vestimentaires de leur religion à un style urbain et dandyesque.
Ces Sardars version 21ème siècle ont une véritable passion d'agencer les couleurs et d'arriver à moderniser les préceptes de leur religion par le style qu'ils adoptent. La teinte du turban est devenue d'une importance cruciale dans l'élaboration de leur look.

Mentionnons que ces gentilshommes barbus arborent fièrement leur pilosité faciale depuis des lustres en traversant les épisodes des tendances éphèmères. Présentement, les dandys sikhs se trouvent dans un courant où la barbe est portée outrageusement et ceux-ci portent une attention d'autant plus sérieuse à l'entretien de leur barbiche. Les Sardars sont des précuseurs en matière de poils au mention!

Crédit: Amit et Naroop

Depuis quelques années maintenant, des blogues, des boards Pinterest et des pages Facebook sont entièrement voués aux sikhs stylish. Des photos, des conseils ainsi que des reportages apparaissent sur les Internets pour illustrer et expliquer ce que sont les Sardars nouveau-genre. À vous de surfer pour découvrir ce phénomène.