Aller au contenu
La barbe colorée : quelques sensations Web isolées ou un nouveau trend?
Crédit: TUSH - Farbzuwachs

Nous ne sommes plus surpris de croiser des chevelures bleues, roses ou vertes. Maintenant, imaginez apercevoir des hommes portant une barbe mauve, turquoise ou même multicolore… beaucoup plus étonnant!
 
Le monde de la mode ne cesse de nous surprendre. Certains pourraient voir la coloration de la barbe comme une suite logique à la tendance des dernières années. Et oui, maintenant que la barbe aurait atteint son apogée, la nouvelle façon de se démarquer par celle-ci serait de la colorer. Justement, la semaine dernière, le New York Times a publié un article parlant et présentant cette nouvelle mode.
 

 

A photo posted by Miguel O. (@migsays) on

Sauf que, est-ce vraiment une mode? Est-ce qu’en nous promenant dans les rues montréalaises, ou même new-yorkaises, nous risquons de croiser un homme portant fièrement sa barbe de couleur flamboyante? Probablement pas.
 
À vrai dire, certains en aurait spotté 2 ou 3 sur la rue Beaubien l’été dernier…  Ça prouve que parfois, quelques adeptes, une vingtaine d’images circulant sur Internet, un article Buzzfeed et on saute directement à la conclusion : une nouvelle mode a vu le jour! Sauf que non. Ce sont plutôt des sensations Internet isolées, ne nous enthousiasmons pas trop vite s’il vous plaît!
 
Bien sûr, l’idée est intéressante et les photos sont folles. Facile de s’imaginer portant la barbe colorée le temps d’une soirée spéciale. C’est clair que ça a de la classe avec un complet, une coupe et une teinte du matin même. Ce clip TUSH – Farbzuwachs par Florian Siegel pour le TUSH magazine le démontre à merveille :  

C'est bien beau (débattable), mais une barbe de couleur demande énormément de temps, d’argent et oui, de souffrance. La décoloration des poils faciaux peut être chose ardue. Le barbu doit donc passer de longues minutes à respirer les émanations des bleach, en plus de s’irriter la peau et les yeux. Ensuite, ne parlons même pas de l’entretien! La teinture de couleur ne persiste pas longtemps, et j’ai peine à imaginer sa durée sur les poils de la moustache, qui sont constamment baignés dans les liquides que nous buvons.
  
Bref, il y a de très faibles chances que le trend des barbes colorées se répande dans nos rues… well, peut-être un peu plus que celui des masques en LEGO de Isamaya Ffrench, présentés lors du défilé de Agi & Sam à Londres il y a quelques mois! 

Plus de contenu