Aller au contenu
Le Pigeon: revue de création francophone pour les amoureux des jolis mots et du beau design
Crédit: Facebook | Le Pigeon

La librairie Le Port de Tête était bondée jeudi soir dernier pour le lancement du dernier imprimé québécois. Le Pigeon, revue de créations francophones est un magazine qui regroupe des textes d’auteurs connus et reconnus et d’écrivains à découvrir, issus de toute la francophonie. À raison de 2 publications par année, le magazine propose un thème sur lequel les auteurs invités travaillent. Pour sa première parution, le magazine a réuni les artistes invités autour du thème Lendemain.

Dans une entrevue donnée par Annie Goulet, une des fondatrices du projet, au magazine Baron, l’éditrice explique que l’idée du magazine est née d’une discussion entre l’éditeur Martin Balthazar et l’écrivain Dany Laferrière. Ce dernier avait fait part de son désir de voir naître une revue papier dans laquelle on retrouverait les écris d’auteurs connus et à découvrir de toute la francophonie :
« Le tout permettrait de décloisonner les littératures des régions de la francophonie mais, plus encore, de se défaire de l’étouffante hiérarchie selon laquelle il y aurait « la France » et « les francophonies-satellites »».

Thématique on ne peut plus d’actualité, et une démarche un peu plus constructive qu’un sketch qui a créé la polémique dernièrement.

Les acteurs du projet sont conscients du challenge que représente la sortie d’un imprimé, surtout proposé sur deux continents :

« Évidemment, comme pour l’industrie du disque et les médias d’information, on exige désormais que la revue papier offre une plus-value. C’est entre autres pour cela que nous avons soigné la présentation à ce point. »

La plus-value en question : un artiste visuel illustre chaque numéro. Pour ce premier numéro, c’est l’illustratrice Mügluck qui s’y colle. Le résultat est très convaincant, le traitement graphique de la revue en fait un véritable objet d’art. Les possibilités de collaborations artistiques sont illimitées et jusqu’à aujourd’hui, l’accueil des écrivains approchés est très enthousiasmant pour la suite.

Crédits : Mügluck
 

Vous pouvez vous procurer le premier numéro Lendemain à la librairie Le port de tête sur l'avenue Mont-Royal et on souhaite qu'il y en ait beaucoup d'autres… Longue vie au Pigeon.

Plus de contenu