Aller au contenu
Le NYPD rend publique plus de 30 000 photographies de scènes de crimes
Crédit: The NYC Department of Records and Information Services

Des corps ensanglantés gisants sur le sol. Un tramway qui termine sa course sur un présentoir
de magasin. Une foule qui encercle un cadavre tordu par un soir d’automne. Ça, et plusieurs autres scènes de crimes qui seront disponibles pour la première fois au public par les Archives du New York Police Department (NYPD).

Ce grand effort de numérisation de plus de 30 000 photos prises entre 1914 et 1975 s’inscrit dans une volonté de numériser 2.2 millions de fichiers photo, audio et vidéo dans un projet amorcé par les Archives municipales de New York.

En 2012, les Archives de la ville de New York ont rendu disponibles sur leur site web plus de 870 000 photos. Le projet est colossal, mais risque d’attirer les passionnés d’histoire et d’enquêtes policières.
La majorité des photos ont été prises et documentées par des photojournalistes de l’époque, dont Weegee, un important photographe de scènes de crime durant près de 20 ans, entre les années 30 et 60.

Âmes sensibles s’abstenir. Lire ici : on peut comprendre qu’on ne retrouvera pas de photo de mariage. Par contre, les 30 000 photos ne vous donneront pas toutes froid dans le dos. À moins que vous ne les regardiez tard la nuit, juste avant de vous coucher.

J'aimerais bien voir ce genre d'archives pour la ville de Montréal. Surtout que dans les années 30, ça brassait pas mal dans la métropole. Pour le moment, vous devrez vous contenter des photos des Archives de la ville de New York.
 

Plus de contenu