Aller au contenu
Moi, moi-même et les autres qui me regardent. Pourquoi le selfie occupe-t-il une si grande place dans nos vies?
Crédit: Jean-Pierre Desnoyers

Lorsque le jeune Narcisse découvre son reflet dans l’eau d’une source, il en tombe amoureux et s’éprend tant de sa propre beauté qu’il finit par en mourir. 

S’il était né à notre époque, Narcisse passerait probablement ses journées à prendre des égoportraits (selfies) et à les publier sur le Net en espérant un torrent de likes. Je suis certain que vous avez déjà en tête le nom d'une personne correspondant à ce profil. Il s'agit peut-être même de vous! Chaque jour, sur Instagram, plus de 300 millions d’images estampillées #selfie sont mises en ligne…

Mais qu’est-ce qu’un selfie?
Un selfie consiste à se prendre soi-même en photo, seul ou en groupe, pour ensuite transmettre l'image quasi instantanément à son entourage. Le selfie est devenu un nouveau mode de communication qui cadre dans les normes sociales. Il permet de s’exprimer librement, de capturer un moment de notre journée et de le garder facilement en souvenir.

La pointe de l'iceberg
Une étude très sérieuse est parue récemment et faisait le lien suivant: les personnes qui prendraient et publieraient de nombreux selfies sur les réseaux sociaux souffriraient de carences affectives et sexuelles. Se prendre en photo et la partager serait un moyen de transformer la réalité et de cacher un sentiment d'insécurité: «Donc sur 800 adeptes du selfie interrogés, 83% ne se sentent pas épanouis sexuellement et ressentent une frustration. On va encore plus loin, puisque les 800 adeptes de l'autoportrait ont posté en moyenne 45 selfies durant le mois qui a précédé l'étude. Le nombre moyen de leur rapport sexuel plafonne, quant à lui, à deux.»

Cette étude n'est bien évidemment pas représentative de toute la population et a probablement une marge d'erreur assez importante, mais quand même, c'est à prendre en considération. Je pense aussi que cela peut permettre de mettre au grand jour certains problèmes d'estime de soi. Il y là, sans conteste, un fond de vérité. 

La diversification du selfie
Le selfie a aussi dépassé les limites du bras ou du miroir: il y a désormais les Selfies Stick, que notre Barbier Leroux déteste, pour vous aider à prendre une bonne photo. Il y a aussi toute la notion du contexte, des gens avec qui nous sommes, de l'endroit d'où nous prenons notre photo, dans le but, bien sûr, d'être toujours de plus en plus vu! Le after-sex selfie, les selfies de jeunes gens TROP riches dans des avions privés, ceux pris avec des itinérants à leur insu, ceux pris dans des endroits inappropriés… qu'ont en commun tous ces selfies, en plus d’être de très mauvais goût? Une volonté évidente de briser un tabou.

Le Selfie Extrême :
 

Pourquoi l'égoportrait occupe-t-il une si grande place dans nos vies?
Pour certains, ce ne sera qu'un passage vers une maturité ou une plus grande confiance en soi, pour d'autres avec une santé plus fragile, il peut conduire au suicide, comme dans le cas de Danny Bowman. À mon humble avis, les gens tentent d’imiter ceux qu’ils idéalisent ou qu’ils envient, soit par des mimiques (prolifération du duck face), des poses, des attitudes différentes, une représentation inhabituelle de leur corps ou par leur habillement, qui est optimisé pour donner le meilleur du meilleur. Ils se représentent de la façon dont ils veulent que les autres les perçoivent, soit près de la perfection, celle qu'ils idéalisent.

Êtes-vous adepte des selfies? 

Plus de contenu