Aller au contenu
Pharell Williams, Woodkid, Hans Zimmer et le street artist JR s’associent le temps d’un superbe projet!
Crédit: Facebook JR Artist

JR fait partie de ces artistes ayant, au même titre que Banksy par exemple, un intérêt, voire même un rôle social et politique essentiel dans la société. Se considérant comme «un activiste urbain», le street artiste est plus qu’un créateur: le message a autant d’importance que l’esthétique dans son travail. Le spectateur, et plus largement la société, sont forcés de se remettre en question.
 

Le projet 28 millimètres, portrait d’une génération, en premier lieu, est une série de portraits réalisés entre 2004 et 2006 dans la cité des Bosquets située dans le quartier de l’est parisien, Montfermeuil. C’est ce quartier qui a été l’épicentre des évènements sociaux de l’année 2005, qui ont embrasés les banlieues françaises pendant un peu moins d’un mois.

Brève remise en contexte: le 27 octobre 2005 deux adolescents d’une quinzaine d’années, résidents de la cité, se réfugient dans un transformateur EDF (le Hydro français) afin d’échapper à la police. Les deux adolescents y meurent électrocutés, s’en suivent trois semaines d’émeutes dans les cités à travers la France, forçant le gouvernement à déclarer l’état d’urgence. Le procès des deux policiers se déroule d’ailleurs en ce moment même; il se terminait vendredi et le verdict sera rendu le 18 mai prochain.

Première exposition (sauvage) remarquée donc pour l’artiste, les portraits sont exposés en 2005 dans Clichy-sous-Bois, puis très vite, dans les quartiers de l’est Parisien. Les photographies veulent montrer une autre image de la population des cités que celle donnée dans les médias.

Le 29 avril dernier, JR, en collaboration avec le New York City Ballet, a présenté la première du ballet Les Bosquets au Lincoln Center de New York. En tant que chorégraphe, l’artiste s’est entouré de Woodkid pour sa musique originale, du danseur Lil Buck et de 42 danseurs du NYCB.
 

Dans la continuité du projet, JR, cette fois-ci comme réalisateur, propose un court-métrage. L’œuvre sera présentée au festival du film de Tribeca qui se déroulera du 15 au 26 avril prochain. Dans cette seconde version de Les Bosquets, troisième du projet global, l’artiste vient boucler la boucle en ramenant tout le ballet en plein milieu du quartier Montfermeil, d’où tout a débuté.
 

Et en véritable feu d’artifice des collaborations, il est allé encore plus haut en s’entourant, pour la musique, de Woodkid, déjà dans le projet, de Hans Zimmer, nominé aux Oscars pour la bande originale de Interstellar et de Pharell Williams. Le résultat de ce troisième volet est un film de 17 minutes pour lequel Jr a réuni divers moyens d’expression et de narration, des archives vidéo aux témoignages, en plus d’une chorégraphie et d’une musique qui devraient en faire une petite bombe en ce début 2015.

Sur le plan musical, les protagonistes sont restés très discrets, on vous suggère de garder l’oreille tendue. De toute façon tous les artistes dont on vous parle ici sont à suivre absolument, notamment le prochain projet de court-métrage de JR sur Ellis Island avec Robert de Niro.

Plus de contenu