+ Toutes les playlists

La moustache, prochaine affirmation de votre style!

Crédit photo : Greg T Brown | Facebook
La moustache, prochaine affirmation de votre style!
Dans toutes les civilisations, la pilosité faciale a fait l’objet de beaucoup d’égards de la part de l’homme. Barbe et moustache n'étaient pas que de simples ornements, mais des symboles souvent liés à des croyances religieuses ou mythologiques. Tout au long de notre histoire, barbes et moustaches ont eu des alternances d’adulation et de haine selon la mode, les croyances ou le contexte social. Aujourd’hui encore, la pilosité faciale prend une place non négligeable dans notre société. Ces temps-ci, la barbe est partout, et l'originalité se fait de plus en plus difficilement. C'est là qu'entre en jeu le retour de la moustache!


Vous me direz qu'elle n'est jamais complètement disparue, et je suis entièrement d'accord avec vous, mais elle n'a pas été portée avec panache et fierté depuis la fin des années 80. Le mouvement Movember, malgré ses bonnes intentions, en aura fait un objet promotionnel qui aura détruit le prestige de cet ornement facial. Voici donc quelques petits trucs simples pour redécouvrir cet art, et surtout les différents styles de moustaches qui pourront peut-être réussir à vous convaincre de vous distinguer de la masse barbue.
Pour porter la moustache de manière élégante, vous devrez l'entretenir régulièrement. C'est là le gros du travail: il faut de la rigueur, de bons outils et un peu de patience. En effet, une moustache trop épaisse ou des poils trop longs qui dépassent sur les côtés, et votre effet est raté. Concernant la largeur de votre moustache, respectez une règle simple: ne dépassez pas la commissure des lèvres. Pour l'épaisseur, il s'agit d'un subtil ajustement et il vous faut aussi savoir si vous la voulez plus ou moins discrète. Il y aussi la solution simple, celle d'aller chez un barbier de bonne réputation pour aller y faire faire votre première coupe. Ensuite, à vous de l'entretenir! 


Stylisme
Avant que le premier poil n’apparaisse, choisissez le type de moustache qui ornera votre lèvre supérieure. Vous pourrez ensuite, au fur et à mesure qu'elle pousse, la préparer et la travailler en ce sens.

Ayez de bons outils. Un homme qui prend sa moustache au sérieux doit avoir des ciseaux de coiffure ou plus fins pour une taille précise, un peigne fin pour se guider, un grand miroir pour bien se voir et un bon rasoir pour la finition.

Mouillez légèrement la moustache pour la tailler. De cette facon, les poils seront plus faciles à couper. Il est important de noter que les poils mouillés raccourcissent une fois séchés. 

Coupez un peu à la fois, il sera toujours plus facile de corriger ensuite.

Passez délicatement la tondeuse de finition pour l'égaliser en épaisseur, corriger les bouts et obtenir une belle rondeur ou une belle pointe, selon le style désiré.

Sortez la mousse à raser pour nettoyers les contours de façon clinique, puis passez un rasoir effilé pour bien les définir. Ces gestes mettront votre moustache en valeur. 

Pour les styles plus recherchés et une belle finition, utilisez une cire de bonne qualité pour discipliner les poils et les maintenir en place.

Entretien
L'entretien est à peu près la même que pour la barbe

Lavez régulièrement votre moustache avec un shampoing spécialisé. Les moustaches sont bien belles, mais elles se doivent d'être d'une netteté irréprochable. Des miettes d’aliment peuvent s’y loger et même minuscules, elles n’y ont pas leur place. JAMAIS.
 
Les poils de moustache sont raides, mais ils s’assouplissent s'ils sont régulièrement revitalisés. Massez la moustache avec un peu de revitalisant, puis rincez abondamment. Votre moustache sera plus douce au toucher, au grand plaisir de madame (ou de monsieur). 

Pour les plus visuels :


Il est certain que si on pense aux moustaches qu'arboraient Dalí, Einstein, Hulk Hogan, Borat ou Burt Reynolds, on risque de trouver le tout un peu trop vintage ou rétro. Comme pour n'importe quel style, il faut s'inspirer d'images modernes et plus contemporaines. Aussi, pour vous habituer, laissez un peu de votre barbe avec votre moustache naissante, elle sera moins le centre d'attention et se portera plus discrètement. Alors oserez-vous?