+ Toutes les playlists

Fini les cafés, place aux espaces de co-travail!

Crédit photo : Espace 360
Fini les cafés, place aux espaces de co-travail!
J'ai été pigiste une grande partie de ma carrière (après deux ans, on peut se dire que c’est une carrière, ok). J’ai aussi été l'adapte #1 des cafés pour faire mes travaux et rendre mes livrables à temps. Justement, on vous a déjà proposé 4 cafés parfaits pour la productivité. Mais aujourd'hui, ce sont les espaces de co-travail, de plus en plus en populaires, qui nous intéressent.
 
Le concept des espaces de co-travail, qui permettent aux pigistes, aux travailleurs autonomes, aux gens sans bureau fixe, etc, de louer un espace de travail / bureau, est assez nouveau. C’est une bonne alternative aux cafés, et il existe de plus en plus d’endroits où nous pouvons louer un espace de travail.
Source photo : Espace 360

Quels sont les avantages de ces espaces de co-travail?
Premièrement, en louant son espace de travail, on se «conditionne» à avoir un horaire, comme si nous faisions du 9 à 5, sans la pression du boss dans notre dos. C’est donc en quelque sorte une motivation à se lever et à avoir un endroit où on peut travailler sur notre projet. Puis, on va se le dire, procrastiner, c’est tellement facile! Simplement être dans une ambiance de bureau peut nous aider à nous concentrer et à se motiver à travailler.
 
De plus, en venant travailler «au bureau», nous côtoyons d'autres entrepreneurs et pigistes. On se crée donc un bon réseau de contacts, puisqu’à un moment donné, on n'aura pas le choix de jaser avec son voisin. Une très belle façon de se faire de nouveaux contacts et de faire aller le PR.
 
Source photo : Dok Station

En côtoyant d'autres entrepreneurs créatifs et inspirants, on se motive nous-mêmes à réussir et à rendre concret notre projet de rêve. Une telle énergie se transmet automatiquement lorsque l'on est entouré de gens motivés comme nous (c’est très spirituel, mais croyez-moi, ça fonctionne inconsciemment). De plus, vous pourrez vous entraider dans vos projets. Obtenir un regard extérieur et un autre point de vue sur notre projet nous permet de l'améliorer et de l'enrichir. On m'a toujours dit que dans la vie, la clé, c’est le partage d'informations et non d'être égoïste et de tout garder pour soi.
 
Finalement, ça donne aussi beaucoup plus de crédibilité si on a à recevoir un client. La plupart du temps, des salles de conférence sont à notre disposition. Rencontrer un client dans un café, ça fait casual (c’est un plus dans certains cas). Mais rencontrer un client dans une salle de conférence, ça fait badass professionnal et ça donne une valeur ajoutée à notre marque / image. Un point de plus pour nous.
 
Il existe aujourd’hui beaucoup d’endroits où nous pouvons louer un espace de travail. En voici quelques-uns qui sont très intéressants :

La Commune: situé dans le Vieux-Montréal, près de la Place Jacques-Cartier, un des avantages marquant de cet espace est sa flexibilité : nous pouvons louer notre bureau pour 2 jours, une semaine ou tous les jours! En plus, les bureaux sont super beaux.
 
Espace 360: situé dans Villeray, dans une ancienne fabrique de ceintures, Espace 360 offre non seulement l’option de louer son bureau, mais donne également accès au studio de photo / vidéo. Très intéressant pour les artistes.
Source photo : Espace 360

Halte 24-7: un très grand édifice qui comprend, entre autres, 21 bureaux fermés, 53 bureaux à aire ouverte et 6 salles de conférence, tout le monde y trouve son compte. Situé dans le Plateau, tout près du Parc Lafontaine, le design des bureaux est moderne et épuré, un bon motivateur pour travailler.
 
Station C: en plein cœur du Mile-End, la Station C rassemble des professionnels dans le domaine du marketing, des communications, du design et de la rédaction. Une belle place pour faire du réseautage et pour travailler sur notre projet.

Dok Station: en plein dans le centre-ville, donc très accessible, Dok Station est aussi très flexible en terme de location. On y travaille dans un climat productif et créatif.

Source photo : Espace 360

Notez que dans la plupart des locations, le service Internet est inclus. Sweeeet! Le service de réceptionniste l'est aussi. Encore plus sweeeeet! Sans oublier les fournitures de bureau, imprimantes et tout qui vient avec… dois-je me répéter? (sweeeeeet)