+ Toutes les playlists

Le bois et les nœuds papillon, un mariage parfait pour Atelier LaGrange

Crédit photo : David Trang
Le bois et les nœuds papillon, un mariage parfait pour Atelier LaGrange
Dans la vie, je suis passionné de plusieurs choses, dont le bois (une matière première d’exception pour tous) et les nœuds papillon (un accessoire élégant qui, sans contredit, regagne en popularité de nos jours). Le mariage de ces deux éléments serait merveilleux, et heureusement pour moi (et tout le monde), ce projet a récemment vu le jour grâce aux gars de l’Atelier LaGrange.
 
Tout d’abord, Atelier LaGrange, c’est la réalisation de trois entrepreneurs d’ici, Jean-François, Yanick et Rémi. Ensemble, ils ont créé leur entreprise d’ébénisterie et fabriquent des meubles en bois. Ensuite, pour élargir leur champ d’expertise, ils ont commencé à fabriquer des nœuds papillon en bois. Allô. C’est sûr que ça m’allume. J’ai donc contacté, via leur Instagram, les gars derrière la marque et je me suis entretenu avec Rémi, qui s’occupe des ventes et des relations avec les clients pour l'entreprise. 
Source : image perso
Peux-tu nous expliquer l’histoire de Atelier LaGrange?
C'est un rêve devenu réalité. Depuis des lunes, nous parlions de nous ouvrir une ébénisterie, à cause de notre expérience antérieure en Floride où nous étions, à cette époque, des débutants dans le domaine. Nous avons passé plusieurs années en Floride en compagnie d'un des meilleurs de l'industrie (selon nous bien sûr) et celui-ci nous a appris les rudiments du métier et comment travailler le bois. Oui, l'idée de créer l'atelier était là depuis le début, mais pas nécessairement avec un échéancier fixé, ni avec une idée précise de la manière dont nous allions y parvenir. 

L'atelier fût vraiment créé l'été dernier à la suite d'événements inattendus qui se sont enchaînés les uns après les autres et qui nous ont permis de rendre notre idée concrète. Nous avons trouvé l'endroit idéal, fait l'achat de nos premiers outils et fait des petits contrats ici et là. Le jour où le projet est devenu encore plus concret et réel, c'est lorsque nous avons obtenu notre premier gros contrat! Nous devions faire 10 tables en érable pour l'ouverture du nouveau resto/bar La Flèche sur la rue Mont-Royal.

Suite à ce gros contrat, les offres affluaient d'un côté et de l'autre. Le sympathique nom de l'Atelier LaGrange commençait à circuler et nos voyages entre l'atelier et les clients devenaient complexes. On s'est vite rendus compte qu'il manquait une corde à notre arc. Quelqu'un qui pourrait nous compléter et nous représenter en dehors de l'atelier. Quelqu'un qui s'occuperait des ventes et du contact client. C'est à partir de là que je me suis joins à l'équipe. J’étais, à leurs yeux, le candidat idéal dû à mon expérience dans le domaine de la vente et du monde des affaires. C'est à ce moment que le trio a été formé et que tout a décollé par la suite.

D’où vient l’idée de créer des nœuds papillon en bois?
Nous avons toujours été passionnés par le bois. Énormément même! On se tient toujours au courant des nouveautés, des réalisations d'autres ébénistes ou de tous les nouveaux trends sur le marché. Nous cherchions à produire des accessoires en bois, mais sans trouver notre niche… Jusqu'au jour où une de nos amies nous a lancé une idée auquelle on n'avait jamais pensé, et même entendu parler. Des nœuds papillon en bois!

Nous sommes instantanément tombés en amour avec cette idée si originale et si simple à la fois. Nous avons fait quelques recherches sur le web pour en apprendre davantage sur le marché et l'idée a fait l'unanimité dans notre groupe. Nous devions absolument ramener cette idée au Québec, mais à notre façon. Deux semaines plus tard, notre premier prototype voyait le jour. Le résultat n'était pas très concluant ni à la hauteur de nos attentes. Nous avons donc repris nos recherches pour venir à la conclusion que nous devions faire l'acquisition de nouveaux outils pour arriver à un meilleur produit final. Deux semaines plus tard, nous avions notre premier vrai nœud papillon en bois. Le produit a énormément évolué depuis notre premier essai et nous en sommes très fiers! Il est aujourd'hui disponible en plusieurs modèles avec différents tissus.
Les accessoires sont faits à la main à Montréal?
Les nœuds papillon sont faits en partie à Montréal. Notre atelier est situé à Brownsburg-Chatham, ancien far west de l'Outaouais (haha). C’est un village bien tranquille. Nous y sommes établis pour plusieurs raisons, qui font partie de la suite d'événements qui ont créé l'Atelier LaGrange depuis le tout début. Les nœuds papillon sont coupés, sablés et mis en préparation pour la finition là-bas. Par la suite, la finition, qui inclut le montage avec le tissu et la courroie élastique, l'emballage pour la livraison, etc., sont faits à Montréal. Le produit est donc fait à la main et à Montréal.

Voici ici un projet super intéressant de trois entrepreneurs montréalais, qui offre un produit original, à l'image des tendances d'aujourd'hui. Mesdames, vous aurez aussi droit à des nœuds juste pour vous! 
Vous le savez, j'adore faire connaître les artisans d'ici et je donne un gros thumbs up à Rémi, Jean-François et Yanick de l'Atelier LaGrange! Je vous invite à jeter un coup d'oeil à leurs produits sur leur site Web et sur Facebook!