Aller au contenu
Les incontournables de NDG, cette mystérieuse inconnue
Crédit: A'Shop

«Je croyais qu'à l'ouest de Décarie, c'était la fin de notre univers et le début d'un monde inconnu peuplé de monstres et de créatures effrayantes. On ferait mieux de rester en terrain connu.»
– Un ami que j'ai invité à se déplacer vers NDG pour prendre un verre.

Depuis plusieurs lunes déjà, je vous transporte d'un océan à l'autre, avec quelques sauts sur les continents qui composent notre planète. L'exotisme répond souvent présent et les découvertes pullulent à travers ces textes voyageurs. Cette fois-ci, je déroge un peu, puisque je me balade dans mon hood.

J'aimerais poser mes valises et vous faire voyager au bout ouest de la ligne orange en vous faisant descendre aux stations Vendôme ou Villa-Maria, un no man's land pour plusieurs, surtout les francophones. Pourtant, le quartier Notre-Dame-de-Grâce (a.k.a NDG pour les intimes) n'a rien à envier aux premiers de classe que sont le Plateau-Mont-Royal, le Mile-End, le Sud-Ouest et le Vieux-Port.

Le quartier NDG est un repère d'anglophones. Plusieurs adresses tirent donc leurs charmes de cette culture anglo-saxonne qu'on ne retrouve probablement pas dans les autres quartiers de Montréal qui ne sont pas des dortoirs. L'action se déroule essentiellement sur deux axes: Sherbrooke Ouest et Monkland ou Monkland Village, vraiment. Ainsi, je vous dévoile une petite liste perso de bonnes tables, de charmantes boutiques et un pub irlandais unique.

Le Petit Tokebi (5000 ans) | 5737 Monkland

Crédit: Hugo B.

Bizarrement, NDG est peuplé de nombreux restaurants coréens. On en retrouve même un qui est un amalgame de restaurant et de golf virtuel (?!?!). Toutefois, mon coup de coeur se trouve dans un sous-sol sur la rue Monkland, couvé par un Subway à l'étage. Très petit, on sent que la cuisine est familiale et les odeurs envahissent nos narines dès que l'on pénètre dans l'antre. Vous pouvez y déguster un plateau shinto japonais ou un bol bibimbap coréen (succulent, mon préféré!). Pour accompagner votre repas, une pinte de Sapporo ou d'Asahi se descend bien. Service impeccable et attentionné.

Lucille's | 5626 Monkland

Crédit: Bernard Brault, La Presse

Toujours dans le Monkland Village, on retrouve un autre restaurant dont l'ambiance diffère par sa musique des seventies et son look de shack du bord de mer. C'est de mise, le Lucille's offre une cuisine de la Nouvelle-Angleterre où fruits de mer, huîtres, crabe et autres produits de la mer font la farandole sur le menu. Tel le Phénix, cet endroit renaît de ses cendres, littéralement, car il a brûlé complètement il y a quelques années. Vous avez peut-être savouré leurs guedilles de homard servis par leur food truck cet été.

Gryphon d'Or Tearoom | 5968 Monkland

Non, Harry Potter ne s'y cache pas. Il s'agit plutôt d'un minuscule tearoom opéré par une gente dame anglaise qu'on a déjà pu voir à l'émission L'Épicerie. Pour le déjeuner ou le afternoon tea (tradition à instaurer dès maintenant), le Gryphon d'Or offre des plateaux qui sauront séduire autant vos yeux que vos papilles. Mignardises sucrées, sandwichs aux concombres, scones, vous serez bien accompagné pour prendre votre thé Earl Grey avec un nuage de lait. Délicieux scones congelés en vente.

Honey Martin | 5916 Sherbrooke Ouest

Un de mes top bars à Montréal, que je fréquente avec assiduité. Quelques barmaids connaissent mon nom. Quand on entre au Honey Martin, on sent que ce pub irlandais pur sang a une ambiance unique, quasi-familiale, où on veut revenir. Les murs sont ornés de cadres de boxeurs et de paysages de l'île d'émeraude. Le plancher est plein à craquer peu importe le soir de la semaine. Naturellement, on peut tremper ses lèvres dans de la Guinness, de la Kilkenny ou de la Harps. Plusieurs soirées sont agrémentées de bands venant égayer les clients avec du jazz ou du rockabilly. 

Encore Books and Records | 5670 Sherbrooke Ouest

Chaque fois que je passe devant cette librairie/records shop, je suis mystifié par le Tweety Bird qui tourne sans cesse sur la table tournante. Du sol jusqu'aux hauts plafonds, les rangées de bouquins de seconde occasion débordent. Vaste sélection de livres usagés, il y a même des bacs de vieilles pubs de cigarettes des années 60 et des Playboy aussi âgés. Au centre, des vinyles neufs ou utilisés pour tous les goûts musicaux. Prix dérisoires. Je me suis gâté avec un long-jeu de Little Richard.

Sub V | 5666 Sherbrooke Ouest

Voisin direct du Encore, le Sub V est une boutique particulière. On y offre du streetwear, de la peinture en aérosol Belton pour les grafiteurs et une chaise de barbier dans la vitrine principale. Les vêtements (hommes et femmes) sont urbains et rep Montréal. Pendant quelques temps, ils tenaient des casquettes stylish de l'UQAM, de McGill et de l'Université Laval. Vous pouvez également vous faire tailler la barbichette par un pro des ciseaux et à la vue des passants qui environt votre pampering du moment.

Et vous, residants de NDG, quels sont vos hidden gems?

Plus de contenu