+ Toutes les playlists

Ce que vous devez savoir avant d'oser une nouvelle coupe de cheveux

Crédit photo : Dion Pandan
Ce que vous devez savoir avant d'oser une nouvelle coupe de cheveux
Même si vous adorez aller chez le barbier ou au salon de coiffure, il y a une chose que votre «spécialiste du cheveu» ne vous dira pas nécessairement, mais qu'il veut absolument que vous sachiez: soyez clair par rapport à ce que vous voulez, batinse! Si vous n'avez qu'une idée vague et ne lancez que quelques mots-clés comme «plus court sur les côtés», personne n'en sort gagnant.

J'ai pris la décision, suite à la lecture et grâce à l'aide de cet article sur Fashion Beans, de monter une petite liste d'astuces, de vocabulaire à utiliser et des tendances 2015 pour les adeptes du pad dans le cou qui se trouveraient encore tristement parmi nos lecteurs.

Vos cheveux 
Portez une attention à la manière dont sont vos cheveux au naturel: avez-vous des rosettes? Commencez-vous à avoir un front ou un fond de tête plus dégarni? Vos cheveux ont-ils tendance à friser plus à certains endroits que d'autres? Ce sont tout plein de petites informations qui peuvent facilement guider votre styliste, surtout lors de votre première rencontre, à vous proposer une coupe qui conviendrait mieux à votre physique.

Support visuel
C'est TOUJOURS une bonne idée d'apporter des photos à vos rendez-vous. Des repères visuels variés vont pouvoir mieux orienter votre styliste. Il faut toutefois différencier un look d'une coupe et il est très rare que la coupe sera pareille à la photo. Ne soyez donc pas déçu si le résultat final diffère un tant soit peu. L'important, c'est que le support visuel aide à guider la discussion entre vous et la/le styliste.

Les outils
Si vous vous y connaissez, rien ne vous empêche de signifier à votre styliste qu'un tel ou un tel type d'outil convient mieux à votre tête en matière de coupe.

- On parle de blunt cut lorsque le ciseau est tenu à l'horizontale. Les cheveux sont alors tous de la même longueur et vous obtiendrez un style plus bold, voire plus carré.

- On parle de point cut lorsque le ciseau est tenu en angle, ce qui résulte en une coupe plus éméchée, avec plus de mouvement.

Amoureux des cheveux courts, n'aillez pas peur de demander à votre spécialiste de vous expliquer les techniques de rasoir et leurs différents effets.Les tendances 2015
En 2015, comme depuis quelques années déjà, on compte sur la popularité de l'undercut (plus court sur les côtés, plus haut sur le dessus). Sinon, on note que les cheveux ondulés/frisés sont dans les tendances de l'année. Si vous avez les cheveux droits, il existe plusieurs techniques et produits pour donner un effet plus wavy à votre crinière. Encore une fois, votre styliste est la meilleure personne pour vos conseiller. Aussi, si vous n'avez jamais essayé de laisser vos cheveux allonger, c'est encore le temps en 2015, puisque la tendance de l'homme à la chevelure de prince (a.k.a moi) est toujours en vogue. Envie de faire le saut? Consultez l'article d'Alexis sur les men buns.

Bonne chance avec vos cheveux!