+ Toutes les playlists

Les labels de musique à connaître pour diversifier votre bibliothèque musicale

Crédit photo : HW&W Recordings | Facebook
Les labels de musique à connaître pour diversifier votre bibliothèque musicale
Les froides soirées d’hiver sont pour moi l’occasion de rechercher avidement de nouveaux artistes et bands à écouter. J’ai d’ailleurs environ 16 heures de mixes et albums en attente d’être écoutés avec toutes les compilations de fin d’année qui s’empilent dans mon SoundCloud ou sur iTunes. (En fait, j’ai facilement 40 heures de plus à écouter si jamais je me tape le mixtape de 1000 chansons, gracieuseté de Caribou.)

Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps de fouiller, voici quelques labels indépendants, classés par genres musicaux, qui pourraient bien vous faire connaître de nouveaux sons.

Future Bass : Future Classic et Secret Songs
Le genre future bass est sans contredit typiquement autralien, et pour preuve : Future Classic, le label phare dans ce genre, est basé à Sydney. C’est à cette étiquette que l’on doit notamment Flume et What So Not, Seekae (artiste à découvrir dont je vous parlais récemment) et Chet Faker. En 2015, on risque également d'entendre parler plus amplement de Panama, Chrome Sparks et Wave Racer, tous trois issus de cette famille.

Pour un genre musical plus large que le Future Bass, mais tout de même difficile à classer autrement, allez écouter les différentes compilations de Secret Songs, un pseudo-label géré par Ryan Hemsworth. La dernière compil est toute récente, et vous pouvez vous la procurer gratuitement.

Electronica : Atomnation
Chez Atomnation, un label basé à la fois à Berlin et à Amsterdam, on dirait bien qu’on se fait un devoir d’offrir des œuvres d’une incroyable pureté, à la production raffinée. En effet, on se laisserait bien bercer par n’importe lequel des albums sortis sur cette étiquette, qu’il nous provienne d’Applescal, Gidge (dont je faisais l’éloge de l’album Autumn Bells), Sau Poler, ou Weval. Pour une immersion dans leur style musical, téléchargez gratuitement cette toute nouvelle compilation.

Hip hop instrumental : Huh What & Where et Soulection
Quand on regarde le roster du label HW&W – dont je vous avais glissé un mot–, on ne se doute pas que tout a commencé dans un dortoir d’étudiant. Avec des noms comme Kaytranada, Pomo, Evil Needle, Ta-ku, Tek.lun, Stwo, et j’en passe, cette étiquette est désormais un incontournable du vaste monde du beat making.

Dans le même style, Soulection est un nom à retenir. Leur Bandcamp, rempli d’albums et d’EP nous provenant de Lakim, Sango, ou encore des Montréalais Da-P et Vlooper, est un arrêt obligatoire pour tout amateur de ce genre.

Techno: Life and Death et DIYNAMIC
J’ai eu la chance d’assister au showcase de Life and Death au BPM Festival de Playa del Carmen tout récemment (non, je n’étais pas dans un tout-inclus), et j’ai pu assister en live à la puissance des sets des artistes qui composent ce label (dont DJ Tennis, Ten Walls et Mind Against). Si vous aimez rester éveillé jusqu’aux petites heures au son d’une musique techno de qualité, c’est ici que vous devez chercher.

Impossible de parler techno sans mentionner DIYNAMIC dont la figure de proue, David August, est un artiste respecté de ses pairs, et dont les morceaux se retrouvent dans pratiquement tout set techno qui se respecte.


House / Deep House: Knee Deep in Sound
Jeune label géré par Hot Since 82, je m’improvise devin en prédisant que dans les prochaines années, Knee Deep in Sound fera beaucoup de vagues dans le genre house / deep-house. On n’a qu’à écouter le EP de Several Definitions pour s’en convaincre. Le jeune Suisse a beau avoir moins de 400 followers sur SoundCloud, la production est excellente et on perçoit facilement le son typique que le label est en train de forger. 


Trap / Drum and Bass : LuckyMe
Pour ceux qui aiment ça quand ça fesse, LuckyMe est votre label. Lunice, Hudson Mohawke, Jacques Greene, Machinedrum, Rustie, Baauer (oui oui, le gars du Harlem Shake), tous les noms à l’avant-garde du genre trap et drum and bass y sont signés, ou presque. Profitez-en pendant que les morceaux donnés gratuitement dans le cadre de leur calendrier de l’avent musical sont encore téléchargeables.

Indie / Électronique: Young Turks
Pour un mélange de musique électronique et d’indie, le label britannique Young Turks a beaucoup à offrir. The xx (et Jamie xx), FKA Twigs (dont le premier album est pour plusieurs le meilleur album de l’année), Sampha, SBTRKT, John Talabot, etc. : cette grande famille regorge de talents.

Il y a bien sûr bon nombre d'autres labels qui renferment plusieurs perles musicales. N'hésitez pas à nous partager vos préférés!