+ Toutes les playlists

3 remèdes efficaces pour vos bobos quotidiens

Crédit photo : Love this pic
3 remèdes efficaces pour vos bobos quotidiens
Se soigner soi-même, souvent, c'est l'enfer. Ça coûte cher, y'a parfois des effets secondaires indésirables etc. Je trouve aussi que c'est pas super rassurant d'ingérer des médicaments ou d'utiliser des crèmes qui contiennent des ingrédients plus difficiles à prononcer que supercalifragilisticexpialidocious (j'ai utilisé google pour avoir le bon orthographe). C'est pourquoi, depuis quelques temps, j'ai décidé de me tourner vers l'utilisation des huiles essentielles afin de soigner mes petits bobos. Il faut savoir que, bien que la recherche sur l'aromathérapie n'est pas extensive pour le moment, son efficacité a pu être prouvée par le passé et les recherches continuent.

Voici donc quelques huiles que j'ai personnellement testées et qui, pour moi et les gens qui m'entourent qui les utilisent, font de vrais petits miracles.


Huile d'origan
Okay. L'huile d'origan, ça goûte l'Apocalypse pour vrai. L'Apocalypse. Mais, c'est de loin le remède le plus efficace que j'ai pris pour prévenir ET contrer les effets d'un rhume. Cette année, j'ai souffert d'une infection assez intense à la gorge et j'avais pas le temps de me rendre en clinique pour acheter des médicaments. Huile d'origan trois fois par jour (allo Marilou) combiné avec une tonne de gingembre et de citron et mon infection a disparu en peu de temps grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-bactériennes. La façon la plus efficace selon moi d'en sentir les bénéfices est de l'ingérer en remplissant une petite cuillère d'huile végétale (olive ou peu importe) et d'y verser 2 à 3 gouttes d'huile et de l'avaler. Ayez un verre d'eau pas trop loin pour vous enlever le goût. Attention, l'huile d'origan laisse une sensation de picotement très peu agréable, mais ô combien efficace.


Huile de lavande
Connue et utilisée dans plusieurs produits pour ses effets calmants, l'huile de lavande est bonne pour plusieurs choses. L'huile de lavande a été la meilleure amie de mes fins de session. Pour soigner votre insomnie, versez quelques gouttes d'huile sur un morceau de tissu que vous glissez dans votre taie d'oreiller et vous tomberez dans un sommeil profond et réparateur. De plus, elle est assez douce pour être utilisée directement sur la peau. Frottez-la dans votre nuque pour relâcher vos tensions ou vos maux de tête ou même, appliquez-la sur une petite brûlure/coupure pour réduire la douleur.


Huile d'arbre à thé
Le tea tree oil est utilisé depuis des siècles pour ses capacités anti-fongiques et anti-septiques. Attention, il ne faut surtout pas ingérer l'huile de tea tree sinon vous allez vivre un assez mauvais badtrip. Par contre, vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampooing pour combattre les pellicules (qui se font si désagréablement fréquentes en hiver), ou bien à l'eau de votre bain pour détendre vos muscles endoloris par votre dernière séance au gym. On peut aussi l'appliquer sur les vilains boutons d'acné avec un tissu ou un coton-tige avant d'aller se coucher, tout en oubliant pas de bien nettoyer notre peau le lendemain.


ÉVIDEMMENT, si vous avez un problème de santé, je vous recommande d'être plus intelligent que moi et de prendre le temps d'aller voir un médecin. L'avis d'un professionnel de la santé vaut plus que mon avis de blogueur à légère tendance grano. Légèrement grano et cheap aussi, parce que ça coûte pas cher des huiles essentielles. Il faut aussi noter que certaines huiles ne seront pas faites pour vous, faites attention aux allergies. Avant tout, essayez donc et n'ayez pas peur de poser des questions à la personne responsable en magasin. Vous ne perdez rien à essayer quelque chose de nouveau pour votre santé.

---

Perso, je vais chez Noblessence sur Saint-Denis parce que la sélection de produits est vaste et parce que le service est impeccable.