+ Toutes les playlists

3 endroits où pêcher sur glace à proximité de Montréal

Crédit photo : The Life Aquatic with Steve Zissou | Facebook
3 endroits où pêcher sur glace à proximité de Montréal
Gentlemen pêcheurs! Le temps est venu de sortir vos cannes à pêche, votre suit de skidoo et de vous armer de patience; c’est le temps de la pêche sur glace! Que ce soit pour faire une activité qui sort de l’ordinaire ou pour sortir de la ville entre amis la pêche sur glace est une activité qui nous aide à apprécier l’hiver. 
 
 

Voici donc 3 endroits où pêcher sur glace à proximité de Montréal: 

Vieux-Port de Montréal
Pas besoin d’aller à l'île Moukmouk pour pratiquer la pêche sur glace. Du 14 janvier au 31 mars, c’est dans le Vieux-Port de Montréal que ça se passe. Pour les connaisseurs, vous pourrez trouver au bout de votre ligne des dorés, des perchaudes et des lottes. Pour les non-connaisseurs… il y a du poisson en masse. C’est situé à la marina du Yacht Club de Montréal sur le quai de l’horloge. Le petit plus: il y a des tentes qui peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes.

Le centre de pêche de la Rive (Repentigny)
À seulement 30 minutes de Montréal en voiture et accessible en autobus, ce centre est idéal pour passer une journée de pêche sans pour autant devoir découcher. Le ptit plus: ils organisent des tournois de pêche et vous pouvez même réserver l'endroit pour faire un party sur glace. 
 
Pourvoirie Roger Gladu dans la région de Lanaudière
Le lac Pierre est à une heure seulement de Montréal. Classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, le lac Pierre avec ses panoramas hivernaux et ses 79 espèces de poissons, est à couper le souffle. Sur place, vous pouvez aussi retrouver des sentiers de marche et des chalets.

En bonus: 
Pourvoirie du Bonhomme à Québec
Durant le Carnaval de Québec, du 30 janvier au 15 février, le bonhomme a sa propre pourvoirie. La ville de Québec ce n’est pas la porte à côté, c’est un fait. Mais vous pouvez profiter d’un weekend là-bas et passer une nuit à l’hôtel de glace, aller voir la pièce de théâtre Dans la république du bonheur mis en scène par l’excellent Christian Lapointe, aller goûter la butineuse, une bière brune au miel de la microrasserie Archibald disponible en fût seulement ou juste pour voir le parlement…
 
Que faire avec votre butin une fois à la maison? Vous avez trois choix:
1) Le donner en cadeau (par expérience il n’y a pas de bonne façon d’offrir des petits poissons des chenaux, même à la St-Valentin… surtout à la St-Valentin);
2) les laisser dans votre congélateur et faire votre frais pendant 4 ans comme quoi vous avez bravé la nature et affronter des bêtes féroces (…) ;
3) ou les cuisiner.
On vous recommande fortement le troisième choix.

Le site du centre de pêche G. Marceau et filles vous indique comment apprêter vos poissons. Il y figure aussi quelques recettes et quelques conseils de préparation du poisson, par exemple comment recueillir le caviar, etc.

Comment apprêter le poisson ensuite? Vous avez le choix: frit à la poêleen velouté ou en gratin, c'est comme vous voulez.