Aller au contenu
Trucs et astuces simples pour organiser votre garde-robe
Crédit: @Dvpe | Instagram

Le mois de janvier est souvent synonyme de prise de résolutions. On vous propose donc de profiter de cette période de l’année où vous avez encore la motivation à tenir votre résolution d’être plus organisé pour réaménager votre garde-robe, qu’il soit très grand ou très petit.

Voici ce qu’on vous conseille.

Commencez d’abord par faire le tri de vos vêtements. Ceci vous permettra de :

  • vous départir de ce que vous ne portez pas ou que vous n’aimez plus en donnant vos vêtements à l’Armée du Salut ou aux friperies, par exemple;
  • savoir ce que vous avez exactement dans votre garde-robe. Vous éviterez ainsi d’acheter un morceau de vêtement identique ou presque à un autre que vous possédez déjà (been there, done that);
  • trouver de l’inspiration pour créer de nouveaux outifts avec des vêtements que vous ne portez habituellement pas ensemble.

L’objectif est de vous débarrasser de tout ce qui est superflu pour mieux organiser ce dont vous avez besoin.

Gardez votre espace propre en ayant un panier à linge sale qui soit idéalement caché ou beau et fermé (ce dernier critère devient une obligation si vous faites du sport ou que vous allez au gym). Vous éviterez ainsi de laisser traîner vos vêtements sales.
 
 
Pour les petits garde-robes, du genre je-vis-dans-un-3 ½-avec-2-colocs-et-leur-blonde-qui-sont-là-la-moitié-du-temps-et-on-se-pile-sur-les-pieds-tellement-y’a-pas-de-place: 

Le rack à vêtements
Si vous avez trop de vêtements pour le peu d’espace dont vous disposez et/ou que vous n’avez pas de penderie, une bonne option est de vous procurer un rack pour suspendre vos vêtements et de mettre des étagères dans le placard de votre chambre. Accrochez vos plus beaux atours sur le rack et ils seront mis à l’honneur en devenant un élément décoratif de votre chambre. Cela vous obligera d’ailleurs à garder votre chambre en ordre.

Ces racks possèdent souvent une petite étagère au bas pour vos souliers. La plupart sont de style industriel, ce qui nous plaît pas mal beaucoup.

Si vous aimez bricoler, il est également possible de suspendre votre penderie au plafond comme le présente l’image ci-dessous, ou encore de construire le rack vous-même.

Le rangement sous le lit
Comme la plupart des gens, ce qui se trouve sous votre lit se résume fort probablement à des boules de poussière. Il est grand temps d'utiliser cet espace à bon escient. Si votre base de lit n'est pas munie de tiroirs intégrés, optez pour des tiroirs à roulettes ou encore des boîtes qui pourront être glissées sous votre lit.

Cette option est la version adulte de cacher ses vêtements sales là où on ne peut les voir lorsque notre mère nous demandait de ranger notre chambre. On ne vous juge pas si vous employez encore cette méthode toutefois.

Utilisez les murs
Les crochets sont une excellente façon d’économiser de l'espace. Vous pouvez y accrocher vos manteaux, vos vestes, vos cravates, vos chapeaux, etc. On en retrouve de toutes sortes!
 

Pour les grandes garde-robes, du genre walk-in :
Si vous avez un walk-in, la réorganisation de votre espace est l’occasion de changer la perception que vous avez de votre espace de rangement et de le voir comme un showroom. Il s’agit en quelque sorte de votre magasin de vêtements personnel. Mettez donc un effort supplémentaire pour faire de cette pièce un endroit que vous apprécierez particulièrement.

Placez les vêtements que vous portez le plus souvent au niveau des yeux pour les trouver plus facilement; ceux que vous portez moins fréquemment peuvent être rangés dans les étagères du haut ou du bas. Vous pouvez également utiliser des boîtes de rangement pour les articles que vous n’utilisez qu’à l’occasion.

Arrangez-vous également pour avoir une certaine logique lorsque vous placez vos vêtements, que ce soit par ordre de couleur, par fréquence à laquelle vous les portez, pour quel type d’occasion vous les portez, whatever floats your boat. Cela vous facilitera la tâche pour retrouver ce t-shirt que vous n’avez pas porté depuis trois mois.

Un espace organisé pour vos vêtements vous aidera à l’être vous-même de façon générale. Bien honnêtement, vous ne saurez pas à quel point c’est utile tant que vous ne l’aurez pas expérimenté.

Enfin, visitez notre tag garde-robe pour trouver des inspirations pour réinventer votre garde-robe ou comment monter une garde-robe de futur gentleman.  

Plus de contenu