+ Toutes les playlists

The Nomad Barber, le barbier globe-trotter

Crédit photo : The Nomad Barber | Facebook
The Nomad Barber, le barbier globe-trotter
"Between the cradle and the grave lie a haircut and a shave."  - Samuel Hoffenstein

En plus de m'intéresser aux différentes cultures qui composent notre terre et aux nombreux lieux de plaisance que nous offrent celle-ci, j'ai un faible pour le rituel traditionnel du barbier.

Par rituel traditionnel, j'entends une séance qui débute avec une serviette chaude sur le visage. On poursuit avec l'application de la crème à raser avec le blaireau qui virevolte sur la mâchoire, ledit rasage avec une lame cut-throat où précision et doigté vont de pair comme le suit de neige fluo et Igloofest. La grande finale de cette procession quasi-religieuse est le massage facial avec de la lotion ou de la crème après-rasage pour sentir le monsieur.

Par nuit de grand froid arctique, il m'arrive de flâner sur les Internets, plus précisément sur YouTube et de zyeuter des vidéos montrant ce rite ancestral. Loin d'être un fetish, j'ai plutôt un regard contemplatif devant cet art de manier le rasoir. Après quelques visonnements, je suis tombé sur The Nomad Barber. Ça sonnait ben.
Hong Kong (Source)

The Nomad Barber est un série Web créée par Miguel Gutierrez, un barbier anglais qui a lancé sa carrière à Liverpool, mais qui tient actuellement boutique à Londres. Reconnu par ses collègues artistes de la barbe, il a remporté de nombreux prix, notamment au London Fashion Week en 2010.
Turquie (Source)

En plus de tenir les rènes de son propre barbershop, M. Gutierrez voyage dans tous les racoins du monde. Chaque épisode porte sur un endroit précis où il rencontre des barbiers de l'endroit et discute de leur profession ainsi que des variantes culturelles qui s'incrustent dans ce rituel du wet shave. Du Kurdistan jusqu'au Chili, en passant par la Grèce et l'Inde, ce barbier au lourd kilométrage s'installe dans la chaise de celui qui le reçoit et devient le cobaye d'un rasage local. Ensuite, une entrevue est pilotée par Gutierrez pour nous faire découvrir les particularités des techniques de son hôte. Il termine en prenant ciseaux et rasoir pour faire de la magie sur une tête de l'endroit dans un décor féérique. 
Chili (Source)

Les images sont saissisantes et les séances de rasage nous permettent d'être témoin d'un processus qui a traversé les âges, dépassé les frontières, mais qui a toujours une touche locale intéressante. The Nomad Barber nous permet de voyager confortablement installé dans le fauteuil du barbier. Ah oui, en passant, la trame sonore est solide.
Belfast (Source)

Afin de suivre les péripéties de ce barbier unique, voici ces différents liens, enjoy:

Chaîne YouTube
Site web
Twitter
Facebook
Instagram