Aller au contenu
Comment gérer ses réseaux sociaux en 2015
Crédit: blogdumoderateur.com/facebook-at-work/

2014 a été une grosse année pour les réseaux sociaux. Ces derniers prennent de plus en plus de places dans nos quotidiens. Je me promène parfois sur ces plateformes et, en voyant les publications de mes contacts, je me désespère de voir ce les gens disent, publient et partagent. Je ne prétends pas être un gourou des Internets, mais je m’y connais dans la matière et je me permets de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Voici donc mes recommandations sur ce qu'il faut éviter sur les RS en 2015. 
 
Prenez votre temps
Lorsque vous faites une publication sur Facebook, Twitter ou autres, prenez le temps de l’écrire et de vous relire. Pcq des fôtes d’hortograffes, c tlmt 2014. Croyez-moi, j’en vois des vertes et des pas mûres et c’en est triste. Même si vous êtes pressés, relisez-vous (ou tenez-compte de ce que votre autocorrect suggère). La même chose s’applique pour vos photos sur Instagram. Si vous avez le temps, éditez votre image. Il existe plusieurs applications pour l’édition, entre autres VSCOcam ou même les options d’édition sur Instagram. Ensuite, regardez votre image et demandez-vous si vous l’aimeriez si vous la voyez passer dans votre fil. Si la réponse est négative, vous savez quoi faire. 
 
Vérifiez vos sources 
En 2014, on a tous pensé que Macaulay Culkin était décédé, qu’un iPhone pouvait se recharger dans un micro-ondes et qu’en partageant un statut, Facebook protègera nos photos. Bref, vérifiez vos sources avant de bombarder vos réseaux sociaux de mensonges, de la même façon que vous vérifiez vos sources pour un travail universitaire. C'est la même chose sauf que le diplôme, dans ce cas-ci, c’est votre crédibilité.
Moins de chialage et plus d'équilibre
Maintes fois ai-je vu des paragraphes excessivement longs de gens ayant des montées de lait sur Facebook. Je sais que ça fait du bien de partager ses frustrations, mais il y a d’autres façons d'exprimer vos sentiments, du genre en parler à quelqu’un ou écrire dans un journal intime. Parce qu’honnêtement, voir des publications du genre sur Facebook affecte (qu’on le veuille ou non) notre humeur et nous donne de l’énergie négative.
 
Il en va de même pour ceux qui PUBLIENT DES TEXTES OÙ ILS SONT TROP HEUREUX ET QU’ILS SEMBLENT VIVRE EN CAPS LOCK ET QUE TOUT EST ROSE. 1- Arrête de crier. 2- Je me demande si tu es si content de ce que tu as vécu.
 
Tout est une question d'équilibre sur Facebook. Si tu es content, triste, fâché, inquiet, partage-le d’une façon intelligente sans irriter tout le monde (et surtout, ne mets pas tout en majuscule).

 
Quelques conseils pêle-mêle…

– Montrez votre vraie vie sur Instagram et pas un ramassis de mises en scène. Comme pour Facebook, la clé est d'équilibrer vos aventures trépidantes et votre vie de tous les jours. De plus, soyez authentiques. Et en ce qui concerne les selfies, un peu de narcissisme ça va, mais n’abusons pas non plus. Par contre, l’abus de hashtags, ça, non merci.
 
– Oubliez Tinder, Grindr, OkCupid… Allez rencontrer du vrai monde, en vrai (pour vrai).
 
– Interagissez avec vos contacts. N’oublions pas que c’est, à la base, un réseau social. Donc que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, quand on prend la peine de commenter votre publication ou votre image, répondez! (tout en ayant un peu de classe)
 
– Des photos de fœtus, c’est (et sera toujours) non.
 
– Puis, le 31 décembre 2015 prochain, rappelez-vous de ne PAS faire une rétrospective de votre année sur Facebook. Faites-le plutôt pour vous-mêmes, pour vous rappeler de vos bons coups et vos mauvais coups. Mais s’il vous plaît, ne mettez pas ça sur Facebook. On a tous une vie qu’on veut mettre en lumière et en connaître une c’est bien assez pour un être humain.

 
Finalement, aux antipodes du contenu de cet article, je vous propose aussi de prendre une pause des Internets. On le dit souvent, mais je crois que c’est une chose qu’on doit faire de temps à autres, de se reconnecter avec ladite vraie vie, d'avoir des interactions d'humain à humain, de discuter avec la voix et non les pouces et le cellulaire. Votre vie semblera plus amusante (et vous irez partager ça après sur Facebook au pire).

Qu'en pensez-vous? 

Plus de contenu