+ Toutes les playlists

Les artistes québécois que vous vous devez de suivre en 2015

Crédit photo : Ian Douglas
Les artistes québécois que vous vous devez de suivre en 2015
Quand je regarde la façon dont notre province/pays est gouverné, j'ai souvent bien honte d'être Québécois. Toutefois, il y a encore une chose de notre pays qui me remplit de fierté et cette chose-là, ce sont les artistes d'ici qui, malgré des coupures draconiennes en culture, continuent de faire vivre leur art! Mais j'peux vous avouer que ça peut être mélangeant des fois, tellement de shows qu'on ne sait plus auquel assister. J'ai donc concocté pour vous une liste d'artistes québécois, certains issus de la relève et d'autres déjà bien ancrés dans le monde professionnel, tous genres confondus, qu'il vous faut absolument découvrir cette année si ce n'est pas déjà fait. C'est une question de vie ou de mort. Presque.

Théâtre : Olivier Choinière & Félix-Antoine Boutin.
Olivier Choinière s'inscrit comme auteur et metteur en scène prolifique depuis maintenant plusieurs années. Cette année il a été récipiendaire du prix Simonovitch, la plus importante bourse accordée aux arts de la scène au Canada, c'pas de la petite bière. Il présentera sa plus récente création Ennemi Public au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en février/mars prochain, réservez vos billets!

Comme deuxième suggestion, je vous conseille de suivre de près le jeune metteur en scène Félix-Antoine Boutin qui, depuis la création de sa compagnie Théâtre dans la Chambre, ne cesse d'éblouir les foules. Vous pouvez assister à sa création Les Dévoilements Simples au Théâtre La Chapelle, un spectacle qui traite de la notion de dévoilement, de comment on choisit de se montrer à l'autre. Une collection de 32 très courts numéros attachés les uns aux autres mettant en scène des mini strip-teases imagés et touchants.

Danse : Jamie Wright & PARTS+LABOUR_DANSE
C'est difficile pour moi de faire un choix pour la danse, parce que c'est ma niche, t'sais. J'vous recommanderais de voir de tout, si je le pouvais. Je vais par contre m'en tenir à deux suggestions. La première, c'est une interprète et non pas un/e chorégraphe que je vous invite à suivre. Je parle ici de Jamie Wright, une interprète hyper honnête et en total contrôle de son corps. Elle dansera dans la prochaine création de Dana GingrasSomewhere Between Maybe, à l'Agora de la Danse en février prochain. Vous pouvez aussi la suivre comme interprète dans la compagnie de Frédérick Gravel, le GAG (Grouped'ArtGravelArtGroup).

En deuxième, je vous conseille de suivre une jeune compagnie qui, depuis sa création en 2011, ne cesse d'enfiler les bons coups: PARTS+LABOUR_DANSE. La compagnie créée par Emily Gualtieri et David Albert-Toth (qui fait de très bon mix sous le pseudonyme de David Lafontaine) est selon moi un exemple à suivre en danse contemporaine. Pas de date au Québec pour le moment pour 2015, mais si vous êtes ailleurs au Canada durant l'année, vous pourrez tout de même les voir.

Musique : Motel Raphaël & Mathieu Bérubé
Dans mes jeunes années, quand je travaillais au American Apparel, j'avais la chance de partager des quarts de travail avec la douce Emily Skahan, une fille qui chantonnait tout le temps et qui me faisait rire en masse. On parlait de musique, elle me parlait de ses projets d'album, et quelques années seulement plus tard, elle et son groupe Motel Raphaël ont lancé un album qui n'est pas passé inaperçu, car les filles ont pu ouvrir le show de Tegan & Sara au Metropolis en mai passé et leur prestation au festival Osheaga leur a valu une critique du magazine GQ britannique disant qu'elles étaient ce qui était arrivé de mieux au Québec depuis Arcade Fire en terme de musique. C'est pas peu dire! Pas de dates de spectacle pour le moment, mais les filles comptent sortir un nouvel album ce printemps (et vous pouvez toujours vous procurer leur album Cable TV en magasin ou sur leur bandcamp).

Du côté francophone, on se tient au courant des spectacles du jeune Mathieu Bérubé, finaliste de la dernière édition de Ma Première Place des Arts, qui est aussi l'un des gagnants des derniers Coups de Coeur Francophone. De la belle plume, de la belle voix, une simplicité qui fait du bien à entendre et surtout, dont on ne se tanne pas.

Cirque : École Nationale de Cirque & École de Cirque de Québec
Hein? Du cirque! Bin oui, si vous n'étiez pas au courant, on a une école de cirque à Montréal (et à Québec) et c'est souvent vraiment intéressant et pas du tout dispendieux d'aller assister aux spectacles des étudiants, que ce soit à Montréal ou à Québec! Vous n'avez qu'à vous tenir au courant des dates de présentation (quand même assez fréquentes) et lancez-vous dans l'univers fantastique du cirque! Parce que y'a pas juste le Cirque du Soleil dans la vie, t'sais.