Aller au contenu
10 shows qu’on voudrait voir à Montréal en 2015
Crédit: Erez Avissar

2014 aura été une année de rêve pour les amateurs de musique et les aventuriers du nighlife montréalais. Maintenant que celle-ci est derrière nous, tâchons de rendre 2015 encore meilleure. Pour ce faire, j’ai rassemblé une dizaine d’artistes dont je souhaite absolument qu’ils soient de passage dans notre métropole au courant de la prochaine année.

En décembre, les gens ont adressé leur liste de souhait au Père Noël. Ma wishlist à moi, elle est pour les I Love Neon, SJU et SaintWoods de ce monde, ces gourous de la vie nocturne qui nous proposent toujours des shows de qualité. En espérant que j’aie été assez sage pour qu’ils m’entendent, voici mes vœux :

1. MODERAT
Quoi? C’est mon show préféré de 2014 et je demande à ce qu’ils reviennent déjà en 2015? Absolument. Le trio allemand vient de retourner en studio pour nous présenter un nouvel album très bientôt, alors enwayez à Montréal dès que c’est fini!

2. ZHU
Ça y est, l’artiste anonyme a enfin donné sa première prestation en Amérique du Nord, alors une tournée est plus qu’imminente. Je crois que je like tout ce qu’il fait sur Facebook juste pour faire monter les statistiques des activités de ses fans venant de Montréal, et qu’il booke une date par ici au plus vite. Espérons que ça marche!

3. Hot Chip
Les rumeurs disent qu’on aura des nouvelles du nouvel album d’Hot Chip au début de 2015. Quoiqu’il en soit, leur dernier passage à Montréal lors d’Osheaga 2013 remonte à beaucoup trop longtemps à mon goût, alors un nouveau passage s’impose.  

4. KiNK
Classé 3e au palmarès des meilleurs live acts de 2014 (et de 2013!) par Resident Advisor, le Bulgare KiNK est dû pour un show à Montréal (une quick recherche me dit que son dernier passage remonte à MUTEK en 2012). Ses sets de tech-house sont une réelle immersion dans ce qui se fait de mieux dans le genre et l’artiste réussit à créer une ambiance qui lui est unique. Pour le découvrir, je vous suggère son set pour l’émission de radio Beats In Space.

5. Ten Walls
Le mystérieux Ten Walls était supposé passer au STEREO cet automne (j’en avais même parlé ici) mais, corrigez-moi si je me trompe, l’événement n’a simplement jamais eu lieu. Également au palmarès de Resident Advisor, trônant au 5e rang, la réputation de ses performances live n’est plus à faire. Espérons que la prochaine fois qu’on entend parler d’une date à Montréal, celle-ci se concrétise!

6. Travi$ Scott
Je n’arrête pas de m’en plaindre: la performance de La Flame à Osheaga cet été a disparu de la programmation, puis est mystérieusement réapparue sans que je n’aie eu le temps de m’en rendre compte, manquant de ce fait sa courte performance. À entendre ceux et celles qui ont eu la chance de s'y trouver au bon moment, paraît-il qu'elle était absolument géniale. Quoiqu'il en soit, Travi$ est mieux de revenir en ville sous peu se faire pardonner cet imbroglio.

7. Danny Brown
Plusieurs artistes qui sont passés à Osheaga ont booké des shows à part entière à Montréal dans les mois qui ont suivi le festival – London Grammar, SBTRKT, Kaytranada, etc. – mais où est Danny Brown? Si mon appel est entendu, je serai le premier à sauter sur un billet pour l’excentrique rappeur.

8. MNEK
Fans de musique pop, celui-ci est pour vous. Le jeune MNEK est un vrai phénomène au UK, et sa puissante voix pourrait s’importer de notre côté de l’Atlantique sous peu. Son entourage compte des noms comme Gorgon City, Rudimental et Duke Dumont, alors nul besoin de vous dire que les mélodies UK Garage et house sont omniprésentes dans ses pièces. Ça change de Rihanna, mes amis.

9. Seekae
Également un artiste à surveiller, qui nous vient d’Australie cette fois, Seekae fait un vacarme là-bas et on ne serait pas étonné de le voir ici sous peu. Apprivoisez-le tout de suite pour qu’à son passage à Montréal, vous puissiez y inviter vos copains et dire « ça fait des mois que je le connais ».

10. Young Thug
Je l’ai déjà dit au moins mille fois, avec son style et sa voix déglinguée, Young Thug est un de mes highlights de 2014. Maintenant, j’espère que 2015 nous réunira lui et moi.

Et voici, en rafale, des artistes qui sont venus à Montréal en 2014 et que j’ai malencontreusement manqués. J'espère donc les revoir bookés en ville très bientôt : Shadow Child, Claptone, Odesza, Ben UFO & Joy Orbison et Matthew Dear (ben oui, je l’ai manqué les trois fois où il est venu à Montréal en un an).

Plus de contenu