Aller au contenu
Le rap en 2014: ces mixtapes qui ont marqué l’année
Crédit: Jace Lumley

J’ai longtemps été réticent à recommencer à écouter du rap. Est-ce parce que ça me rappelait cette période ingrate du secondaire où je portais des long tees et que je connaissais par cœur Smack That d’Akon? Peut-être. Mais quand on est le moindrement à l’affût des nouveautés musicales, on n’a pas le choix d’en écouter car le rap est bien là, dominant et en forme. Pis en plus, les long tees reviennent à la mode.

L’année 2014 aura vu toute sorte d’événements qu’on n’aurait jamais cru voir il y a quelques années à peine impliquant des rappeurs: A$AP Ferg qui s’associe au producer de musique électronique SBTRKT, Kanye West qui remixe Lorde et, on vous en a parlé juste ici, A$AP Rocky qui s’en prend à BEEN TRILL et Hood By Air.

Bref, les rappeurs sont de plus en plus des vecteurs de changements en musique, et même dans le monde de la mode. Je suis loin d’être assez ferré en la matière pour vous proposer un top 10 en règle des meilleurs mixtapes, avec une critique de fond en comble des textes et de la production musicale, alors voici plutôt une compilation des galettes qui ont, à mon avis, apporté un vent de fraîcheur dans le monde du rap en 2014.

Jeremih & Shlohmo – No More EP
Je ne passerai pas par quatre chemins: cet EP transpire le sexe. Les grosses basses de Shlohmo s’harmonisent parfaitement à la voix de Jeremih qui, on va se le dire, a pas mal l’air de jouir 75% du temps dans ses tounes. Blague à part, cet EP est un de ceux que j’ai le plus écoutés cette année.

100s – IVRY
Fans d’Outkast, 100s est votre homme. Je devrais en fait dire « était votre homme », puisqu’il annonçait récemment que son projet rap / g-funk était arrivé à terme. C’est triste: on aurait bien aimé que l’artiste signé chez Fool’s Gold nous ponde un album à part entière, puisque son style était vraiment unique. Bien que le rappeur à la chevelure de satin ait délaissé ce pseudonyme pour devenir un certain Kossisko, je vous suggère fortement de tendre l'oreille à son œuvre.

Travi$ Scott – Days Before Rodeo
D’où sort cette mixtape? C’est tout sauf clair. La Flame avait d’abord annoncé son premier album, Rodeo, pour la fin de l’été, en débutant un décompte accompagné du hashtag #daysbeforerodeo. Puis, à terme, il nous a donné ce record, qui comprend la chanson Don’t Play, initialement supposée être un single pour son album. C’est à n’y rien comprendre, un peu comme la fois où son show a mystérieusement disparu de la programmation à Osheaga. C’était difficile de faire mieux qu'Owl Pharaoh (2013), et il est loin d’avoir réussi, mais ce projet – le rappeur préfère parler d'album gratuit plutôt que de mixtape – vaut le détour.

Dead Obies – Collation Vol. 2 : Limon Verde – La Experiencia
Les gars de Dead Obies continuent de surfer sur la vague de Montréal $ud, et avec raison, mais ils ont tout fait sauf s’asseoir sur leur succès. Le résultat: cette mixtape complètement éclatée, qui repousse encore les limites de leur production avec des samples plus expérimentaux. Certains verses semblent calqués sur le style d’autres artistes (la ressemblance entre Le Do It et 305 To My City de Drake est frappante), surtout quand l’autotune est dans le tapis, mais sur une mixtape, tout est permis, et le résultat est même fort divertissant. Shout out au verse de Jo RCA sur Hate Song.

A$AP Ferg – Ferg Forever
Droppée le jour du Black Friday, cette mixtape a bien failli ne pas se trouver dans cette compilation, vue sa sortie tardive. L’autoproclamé Trap Lord nous offre une galette de 19 titres qui s’enchaînent étonnamment bien. Des grosses basses de Jungle aux tounes plus soft comme Thug Cry avec Tinashe, Ferg nous démontre qu’il n’y a pas juste Rocky qui vaille le détour au sein de l’A$AP Mob.

Young Thug & Gucci Mane – Young Thugga Mane La Flare
Haters gonna hate, comme on dit. Young Thug me fait tripper. Il a droppé quelques collaborations cette année (dont Black Portland, avec l’incroyable toune Danny Glover), mais ce record avec Gucci Mane est au-dessus de tout. Une fois qu’on a renoncé à l’idée de comprendre le propos de Thugga avec sa voix à la Lil Wayne puissance 10, c’est comme si toutes les barrières tombaient, et on comprend rapidement que Young Thug est à la fois tout, et rien pentoute. Et c’est ce qui le rend aussi génial.

GoldLink – The God Complex
Par moment, on croirait entendre la production de Kaytranada sur cette excellente mixtape. Pas étonnant, puisque GoldLink a enrôlé deux stars montantes du hip hop instrumental, dont les sons se rapprochent de ceux de Kaytra, soit Lakim et Tek.lun. Le rappeur a un flow rapide qui, plutôt que d’enterrer la production musicale de 9 titres, s’y fond parfaitement et ajoute un groove rafraîchissant.

Girl Talk & Freeway – Broken Ankles EP
Petite formule mathématique: un producer de musique électronique expérimentale comme Girl Talk + un vieux routier à la Freeway = du bon stock. Ce court EP dure trop peu longtemps, d’autant plus que les pièces s’y enchaînent avec tant de fluidité qu’on n’a pas le temps de se rendre compte que c’est déjà fini. On espère une autre collaboration du genre bientôt!

Kevin Gates – By Any Means
Merci au barbier Donavan et aux boys de son émission de radio, car sans eux je serais passé à côté de cette mixtape. À l’écoute, on comprend rapidement pourquoi Kevin Gates s’est retrouvé dans l’annuelle Freshmen Class du magazine hip hop XXL. La production n’a rien d’extraordinaire, mais le flow agressif de Gates vaut définitivement le détour.

Mykki Blanco – Gay Dog Food
Une autre suggestion de collègue, du barbier Didier cette fois, Mykki Blanco est probablement la curiosité de cette liste. Difficile de ne pas l’être, quand on est une drag queen inspirée de Lil Kim qui fait du rap alternatif aux accents de punk. Allez, avouez que vous avez envie d’entendre comment ça sonne.

Mick Jenkins – The Water[s]
Sur 514, Jenkins rappe sur Montréal et sur la poutine, nuff said. Comme ci ça ne nous interpellait pas déjà assez, nos Montréalais Lavallois High Klassified et Da-P ont coproduit l’une des tracks. Pour un mood plus tranquille, cette mixtape est pour vous.

Quelques mentions honorables : Young Thug & Bloody Jay (Black Portland), Migos (Rich Nigga Timeline), Childish Gambino (STN MTN / Kauai Mixtape), Vince Staples (Shyne Coldchain Vol. 2), Curren$y (The Drive In Theatre), Ty Dolla $ign (Sign Language), Lil Durk (Signed to the Streets 2), Lucki Ek$ (Body High), Rome Fortune (Drives, Thighs & Lies), Kid Ink & Batgang (Batgang: 4B’s), Mac Miller (Faces) et Hustle Gang (G.D.O.D. 2).

Plus de contenu