Aller au contenu
Des recettes pas trop compliquées pour survivre avec dignité à un potluck de Noël
Crédit: ftelkov

Un des classiques des partys de Noël est certainement le potluck. Quoi de plus agréable que l'association des personnes qui nous entourent pour produire, à un coût moindre, un buffet de choix et d'abondance? Tout le monde aime les potlucks. Sa formule simple et amusante permet à la fois de découvrir les talents culinaires de nos amis tout en se régalant. 

Maintenant, on va se dire les vraies choses. Derrière cette apparence d'activités festives et chaleureuses, où les invités complimentent chacun sur sa réalisation culinaire, se cache une étape un peu moins le fun pour certains: la préparation. En effet, ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir déjà une base en cuisine de groupe, ou tout simplement, une base en cuisine. 

Plutôt que d'angoisser à la venue d'un souper commun et de passer  plusieurs minutes en sueur, voici quelques exemples qui vous aideront lors de votre prochain événement. 

Le tartare renvoie une image distinguée. La réaction d'émerveillement est à escompter lorsqu'on posera le poisson cru sur une table. Voilà donc une recette de bouchées de tartare croustillante (avec des chips) facile qui ne manquera pas d'impressionner les invités. Si vous n'avez pas de cuillère asiatique, vous pouvez très bien les servir dans une cuillère à soupe. 

Une boule de fromage, c'est vraiment bon, c'est vraiment amusant à façonner et c'est extrêmement facile à faire. 

Les bouchées de pizza sur courgettes sont un moyen original de servir un met typique que tout le monde aime en y ajoutant une touche santé pas compliquée. 

Il est certain que vous ne surprendrez personne si vous arrivez avec un plat de crudités et une petite trempette achetée à l'épicerie. Par contre, si vous arrivez avec une trempette chaude au Jalapeno, la réaction risque d'être bien différente. 

Rien de mieux qu'un Mac n' chesse,  mais cette fois, adapté pour un potluck et donc servi dans un moule à muffin. Ce n'est pas trop compliqué comme recette, ça prend juste un peu de temps de cuisson.

Il y a certaines recettes qui ne demandent que d'ouvrir une ou deux boites de conserve et de couper quelques légumes. Ensuite il ne vous reste plus qu'à y mettre amour et assaisonnement. C'est le cas d'une salsa de fèves noires faite maison. Mettez un beau bol sur la table, accompagnez la salsa de bonnes chips de maïs bio et vous êtes en affaires. 

Les betteraves sont bien tendance ces derniers temps, et tout le monde aime les grilled cheese. Alors pourquoi ne pas tout simplement mélanger les deux? C'est plutôt simple, vous n'avez qu'à arriver chez votre hôte avec les grilled cheese déjà assemblés et à lui emprunter un poêle. Coupez les grilled cheese en morceaux et servez-les sur la table. Voilà un Grilled cheese roquette, betterave et fromage de chèvre

Celui qui a déjà participé à un potluck sait à quel point la fameuse salade d'amour de Trois fois par jours est populaire. Voici la recette

Vous pouvez aussi simplement farcir des champignons avec des escargots et du beurre à l'ail et les faire gratiner, ou tout simplement les farcir de fromage. C'est tellement facile que vous n'avez même pas besoin de recette.

Pas besoin de vous lancer dans la grande pâtisserie pour le dessert. Regardez, ces petits rochers à la noix de coco qui ressemblent à des montagnes enneigées ne contiennent que quatre ingrédients. 

Vous pouvez même acheter un mélange à gâteau et le mettre dans une orange. Ça fonctionne aussi dans un pamplemousse ou un citron. Voilà le résultat

Dernière chose: tout est dans l'art de la présentation. Vous avez sûrement déjà entendu l'expression «ce qui est beau est bon». Portez une attention particulière à la manière de proposer votre plat et vous serez déjà en route pour la gloire culinaire. 

Plus de contenu