Aller au contenu
La sortie du Gentleman: l’exposition de Van Gogh à Kandinsky au MBAM
Crédit: Musée des beaux-arts de Montréal

Fan ou pas de peinture, De Van Gogh à Kandinsky est une exposition à ne pas manquer au Musée des beaux-arts de Montréal. En plus des oeuvres des deux illustres peintres, on peut y observer celles des maîtres qu'étaient Gauguin, Kirchner, Matisse, Pechstein, et j'en passe.

Il faut faire le plein d'activités automnales, parce que boire de la bière, ça ne se fait pas tous les jours! Ah, et comme mon ami ingénieur dirait (en version plus « chantier »), « il y a de belles personnes parmi la faune artistique ». Dans les galeries d'art, l'art n'est pas que sur les murs, if you know what I mean…
 
Le Musée des beaux arts de Montréal a mis en place une exposition accessible aux néophytes, mais spécifique et serrée pour ceux qui connaissent leurs classiques. Certaines des œuvres, par leurs sujets et traitements modernes, ont l'air d'avoir été peintes à notre époque. À voir absolument : la toile Rue à Berlin de Kirchner met en scène des dandys et des femmes sensuelles dans des couleurs faisant très Las Végas.

Il y a aussi un autoportrait de Van Gogh dont l'intensité du regard saisit. À s'en couper une oreille.   
 
Les murs ont été agencés afin de favoriser la comparaison entre les différentes toiles, et ce dans le but de mieux souligner leurs particularités. On croise donc les peintres à plusieurs occasions d'une salle à une autre; l'évolution de leurs styles en est d'autant plus frappante. L'ordre des toiles met aussi en valeur les relations entre les peintres, liés par l'admiration ou par la rivalité, et l'on peut facilement observer qui a tenté d'imiter ou de surpasser un autre.
 
Vous pourrez aussi remarquer qu'en avançant dans les salles, la lumière du musée s'assombrit, ce qui met en valeur la force et la vivacité des couleurs utilisées. La couleur devient le sujet, et le sujet, qu'un prétexte à jouer avec les couleurs et étudier les manières de la libérer. Ça sera aussi un prétexte, lumière tamisée oblige, d'aborder, au détour d'une toile, cette jolie personne que vous suivez « subtilement » depuis 2 ou 3 salles.
 
Lors de votre passage au M.B.A.M., vous aurez aussi accès à Warhol s'affiche!, qui présente des campagnes publicitaires orchestrées par le chef de file du mouvement Pop art américain. Les affiches et illustrations retenues illustrent la force créatrice de Warhol en matière de design graphique.
 
Enfin, je tiens à remercier personnellement le M.B.A.M., et tout spécialement Suzanne Gagnon, qui avec grâce et générosité, m'a offert cette visite guidée.
 
De Van Gogh à Kandinsky
Jusqu'au 25 janvier 2015.
 
Warhol s'affiche! 
Jusqu'au 15 mars 2015. 

Plus de contenu