+ Toutes les playlists

3 options pour offrir une bonne bouteille à un ami

Crédit photo : Daily mail
3 options pour offrir une bonne bouteille à un ami
Les goûts en matière de spiritueux fins sont bien souvent affaire de personnalité et d'expérience.  Voici trois options pour éviter de faire un faux pas lorsque vous voulez gâter un ami :
  • Votre ami débute dans la dégustation de spiritueux 
Dans ce cas de figure, vous pouvez offrir un whisky de la pastille  léger et floral. Cette option vous assurera un alcool élégant et facile d'approche. 
Le petit plus, c'est que ces bouteilles sont abordables, regroupent un bon nombre de whiskys canadiens et irlandais ainsi que des scotchs d'assemblage. Nos trois choix sont : le whisky écossais connu sous le nom de Johnnie Walker Red Label, un classique au prix intéressant, le whisky Jameson qui est un passe-partout élaboré selon une conception de grande qualité depuis 1780 et enfin le Crown Royal, un whisky canadien au caractère particulièrement soyeux, une valeur sûre. 

  • Votre ami est un curieux des spiritueux fins 
Dans ce cas-ci, vous pouvez penser à une bouteille qui possède une pastille de goût mi-corsé et boisé. Ces spiritueux ne sont pas trop corsés et sont dominés par des notes d'élevage telles que la vanille, les épices douces et les fruits rouges. Le côté boisé confère une texture plutôt grasse et se différencie par son caractère rustique. Les bouteilles associées à cette pastille de goût sont les whiskys américains ou canadiens, bourbons, brandy, armagnac et calvados. 

Le petit plus de la pastille de goût mi-corsé et boisée? Avec ses notes de vanille, on peut très facilement en faire de délicieux cocktails. Les whiskeys américains, dont les fameux bourbons incarnent parfaitement l'esprit de cette pastille, et il existe aussi les whiskys canadiens longuement élevés en fût qui pourront faire le plus grand bonheur de votre hôte. Nos trois choix pour cette pastille de goût est d'abord le Maker's Mark Kentucky Bourbonle fameux bourbon au goulot recouvert de cire rouge qui s'affirme par sa rondeur et sa richesse en bouche, le Groult 8 ans Calvados Pays d'Auge un calvados de 8 ans d'âge qui vient de la Normandie, un délice pour l'hiver, et enfin le Courvoisier V.S. connu comme "le cognac de Napoléon" est vieilli pendant 4 à 7 ans, assemblé de bois fins et petites champagnes. À déguster au coin du feu. 


  • Votre ami est un amateur et fin connaisseur de spiritueux 
Vous ne voulez pas passer pour un nul? Ces amateurs sont particulièrement charmés par les pastilles de goût à l'accent corsé et fumé. Les scotchs qui présentent des notes de fumée, de tourbe et d'iode seront représentatifs de cette catégorie.

Le petit plus de cette pastille de goût c'est que ces spiritueux sont connus comme étant complexes, imposants et uniques, car ils se démarquent par l'intensité de leur parfum au plus grand bonheur des connaisseurs. Nos trois choix sont: le Bowmore Islay , il fait partie des scotchs emblématiques de l’île d’Islay en Écosse, la proximité de la mer et l'utilisation de tourbe pour le confectionner donnent une personnalité envoutante à ce spiritueux; le Lagavulin 16 ans Islay Scotch Single Malt profond et intense ce spiritueux exhibe des notes de fruits secs, d’algues marines, de bois et de cendre, puis culmine dans une longue finale fumée et épicée, il est d'ailleurs identifié par plusieurs comme la quintessence des whiskys de malt; le McClellands Islay Scotch Single Malt provient de l’île d’Islay et présente des accents typiques pour la région de bord de mer, de tourbe et de fumée ainsi que des notes plus subtiles de céréales, de bois et d'agrumes, une belle alternative au Bowmore Islay, car le prix est un peu plus accessible. Soyez certain que l'achat d'une bonne bouteille sera un bel investissement car elle pourra se déguster tout au long de l'année. 

Vous pouvez découvrir quelle est votre pastille de spiritueux fins grâce au quiz mis en place par la SAQ, ainsi vous pourrez vous gâter ou gâter un ami sans vous tromper.

Il y a beaucoup de merveilles à découvrir pour le plus grand plaisir de vos papilles! #‎Unpetitplus