Aller au contenu
Ceci est une réplique à ceux qui ont crié haut et fort que l’homme meurt à 30 ans
Désolé pour ce billet égoïste. Ceci est une réplique à ces auteurs et cinéastes qui ont crié haut et fort que l’homme meurt à 30 ans. Ils ont expliqué comment leur trentaine a été ennuyante comparativement à leur vingtaine. Ils ont regretté leur passé en affirmant ne pas avoir suffisamment profité de l’époque la plus importante de leur vie.  Ces hommes pessimistes n’ont sans doute jamais pensé qu’un jour, des jeunes comme moi allaient lire ou regarder leur travail, et qu’ils allaient de leur côté commencer à angoisser. Voilà le problème, ils m’ont fait réaliser que je suis embarqué dans la plus folle décennie de ma vie. 
 
Comment devrais-je vivre ces 3650 jours dans une société individualiste qui prône la liberté, le plaisir et la fête, et ce sans le regretter? 
 
La vingtaine est angoissante comme l’est la trentaine. Pour la vingtaine, on envisage le mieux, et pour la trentaine, on s’attend au pire. Ne trouvez-vous pas angoissant de rater la plus belle décennie de votre vie? Je ressens le besoin de tout essayer et de ne rien manquer, parce que j’ai peur de l’insuffisance, peur du regret, peur de l’ennui. J’ai peur de réaliser un jour que j’ai manqué quelque chose et qu’il ne sera jamais possible de revenir en arrière. Bref, j’ai peur de rater mon futur qui deviendra mon passé.
 
‘’Il faut vivre à 800 à l’heure et mourir juste après, la cervelle étalée sur le capot comme du sperme.’’ nous suggère Frédéric Beigbeder dans la nouvelle Un texte démodé du recueil Nouvelle sous ecstasy.  En effet, à 20 ans l’homme possède la mentalité parfaite pour expérimenter la vie; une grande témérité accompagnée d’une minuscule dose de jugement. C’est pour cela que j’ai l’impression de devoir essayer plein de drogues différentes, rouler à 300 km/h, essayer l’ensemble des positions du kamasutra et en créer de nouvelles! Je ressens le besoin de vivre dans l’excès, car après 30 ans je n’aurai plus aucune chance. À 30 ans, l’homme devient sérieux et intelligent. 
 
Trop souvent ces auteurs et cinéastes ont critiqué l’amour. Vaut-il vraiment la peine de tomber amoureux à 20 ans? J’ai l’impression de devoir refuser l’amour. À cet âge, nous n’avons pas le temps d’être triste, je vous le répète c’est la plus belle époque de notre vie! À vrai dire, tomber amoureux, c’est accepter, avec un grand sourire, de s’abîmer le coeur.  Puis, il ne faut pas se le cacher, s’engager dans une relation à 20 ans, c’est aussi choisir de refuser un tas d’expériences de jeunesse. Nous avons le choix, être libre ou amoureux. En ce qui me concerne, je n’ai aucunement envie de réaliser, à 30 ans, que j’ai manqué ces expériences et de devenir un espèce de loser à la Lester Burnham (Kevin Spacey) dans le film American Beauty qui cherche à revivre un amour de jeunesse. No way!  D’un autre côté, il m’est inconcevable de refuser la beauté de l’amour. L’amour est le plus beau et plus fort sentiment que j’ai vécu. Quelqu’un peut m’aider? 
 
Au final, la vingtaine c’est l’hédonisme en soi; vivre une fête éternelle en évitant la désolation. Il faut faire un maximum d’expériences et ne pas trop penser à sa trentaine, car vous risquez d’angoisser vous aussi. Je suis désolé pour ceux qui ont déjà entamé leur vingtaine ou ceux qui ont déjà atteint 30 ans. Malheureusement, il est impossible pour vous de changer votre passé, j’espère que vous êtes fiers de ce que vous avez vécu. Quant à moi, le jour 1 commence aujourd’hui. Atteindre 20 ans est une journée angoissante certes, mais je me console en me rappelant que c’est le début de la plus folle décennie de ma vie.

Il reste 3649 jours à ma vie.  

Plus de contenu