+ Toutes les playlists

10 shows à ne pas manquer en novembre

Crédit photo : Matthew Dear | Facebook
10 shows à ne pas manquer en novembre
Dehors novembre, et on a bien envie de rester coucher sur notre grand litte comme dans la chanson éponyme des Colocs. Bon, on est sûrement moins mal en point que le sujet de la toune en question, mais ce n’est pas une raison pour ne pas combattre la dépression automnale à grands coups de shows et de sorties. Et croyez-moi, novembre n’a rien à envier aux mois qui viennent de passer en termes d’offres musicales.

1. Caribou – 10 novembre @ Metropolis
Mon coup de cœur ce mois-ci est indubitablement Caribou. Je vous avais parlé de son récent album Our Love ici, alors qu’il n’était encore qu’en streaming. Après de nombreuses écoutes, pas de doute que ce sera l’un des albums phares de l’automne, ainsi que de 2014. Avare de prestations live, le musicien Daniel Snaith est donc à ne pas manquer, puisqu’on ne sait pas quand il reviendra en terre montréalaise.
 

2. TV On The Radio – 13 novembre @ Théâtre Corona
Quoi? Un autre show dans la semaine du 10 au 16 novembre? Prenez votre mal en patience : 6 shows sur 10 dans cette liste sont dans cette semaine complètement démente. Si vous devez faire des choix, assurez-vous que TV On The Radio en fasse partie. Depuis leur sublime Nine Types of Light (2011), le groupe a dû passer au travers du décès de leur bassiste. Leur nouvel album Seeds sort le 8 novembre, et puisqu’ils ne partent pas on tour souvent, c’est l’occasion de les attraper.
 

3. Matthew Dear – 21 novembre @ StereoBar
Il était de passage à l’Igloofest l’hiver passé, et il est revenu à Montréal cet été sous son pseudonyme Audion. Malgré tout, ce prodigieux musicien devrait offrir une performance complètement nouvelle, idéale tant pour les adeptes de house et de techno que de musique indie. En effet, si son plus récent single renouait avec sa passion du techno, son récent album Beams était beaucoup plus pop et accessible.
 

4. Run The Jewels – 27 novembre @ Club Soda
Les rappeurs Killer Mike et El-P ont récemment sorti leur deuxième album, Run The Jewels 2, avant même la date prévue de sortie (il est d’ailleurs downloadable gratuitement ici). Leur style est complètement éclaté et, de la part de gars qui ont accepté de sortir un album de remixes intitulé Meow The Jewels (avec pour seuls instruments des bruits de chats), on peut s’attendre à une performance déjantée.
 

5. alt-J – 12 novembre @ Metropolis
Sera bon? Sera pas bon? On ne sait jamais ce qu’alt-J nous réserve en spectacle. En tournée pour reconquérir son public après le départ du guitariste Gwil Sainsbury et un album qui n’a pas enchanté toutes les critiques, on peut s’imaginer que le band prendra moins son public pour acquis qu’à Osheaga il y a plus d’un an.
 

6. GANZ – 15 novembre @ Cabaret Underworld
5$ avant 23h, nuff' said. C’est assez peu cher payé pour découvrir cette nouvelle sensation néerlandaise, qui a fait sa renommée sur SoundCloud avec d’excellents remixes qui ne sont pas sans rappeler le son de Flume. De plus en plus, GANZ s’est forgé son propre son et, pour les amateurs de future bass, sa performance est à inscrire à votre agenda.
 

7. Motez – 13 novembre @ StereoBar
Si vous trouvez que les Australiens sont partout lorsque vous voyagez, dites-vous que c’est sensiblement la même chose en ce moment dans la musique électronique. Motez, comme GANZ, s’est fait connaître par ses excellents remixes, cette fois-ci en versant plus dans le genre deep house. Adeptes de Disclosure et de la scène UK Garage, c’est au STEREO que ça se passe.
 

8. Les Sins – 22 novembre @ Le Belmont
Les Sins, c’est l’un des alter egos de Chaz Bundick, alias Toro y Moi. Si ce dernier projet était plus classé comme indie, c’est l’électro qui prend le dessus dans son nouvel album, Michael. En ce 22 novembre, à la veille de la dépression des finaux et alors qu’un vent glacial soufflera certainement dehors, allez donc vous réfugier au Belmont pour vous réconforter.
 

9. Ryan Hemsworth – 14 novembre @ Belmont
Aveu #1 : Ryan ne se trouve dans mon top 10 que parce que le show de London Grammar est reporté en janvier. Aveu #2 : j’aurais sûrement triché et fait un top 11 si ce n’avait pas été le cas. Rares sont ceux qui allient la musique mélancolique, les gros beats sales et parfois même les soundtracks de films animés japonais aussi bien que Mr. Hemsworth. Pas convaincu? Rendez-vous au Belmont.
 

10. M pour Montréal – 19 au 22 novembre
OK, c’est plusieurs shows, mais c’est un seul événement alors j’ai le droit de les réunir. Cette année, à ne pas manquer : BADBADNOTGOOD (qui avait choké OUMF) avec Dead Obies et Tommy Kruise, Ben UFO avec Joy Orbison, RYAN Playground (une de nos favorites), The Celestics, et, pour les plus fuckés, VioleTT Pi. Toute la programmation se trouve ici.

BONUS : Envie de courir la chance de croiser notre barbier Donovan dans son habitat naturel? Rendez-vous au show de Fred Woods, avec les locaux CRi et Noo-Bap, le 7 novembre prochain.

Quelques autres shows à surveiller : Capital Cities (3 novembre @ Théâtre Corona), Gesaffelstein (5 novembre @ Metropolis), DJ Shadow (8 novembre @ Théâtre Corona), Trentemøller (12 novembre @ Théâtre Corona), Matoma (14 novembre @ Velvet), St. Lucia (17 novembre @ Théâtre Corona), Interpol (20 novembre @ Metropolis), Moon Boots (22 novembre @ Velvet), Julian Casablancas + The Voidz (22 novembre @ Théâtre Corona), Guy Gerber (22 novembre @ STEREO) et Skream (27 novembre @ StereoBar).