Aller au contenu
Pourquoi je ne ferai pas Movember cette année
Crédit: Jean-Pierre Desnoyers

J'aimerais clarifier une chose: je ne suis ni contre la sensibilisation à la santé masculine ni contre l'organisme qui en est responsable. L'idée d'une discussion ouverte est formidable. Chaque année, de nombreuses personnes prennent part à cette campagne, mais je ne serai pas du lot de le même manière que je n'ai pas fait le Ice bucket challenge.

Je ne suis évidemment pas en faveur du cancer ou d'autres maladies, mais je suis contre le détournement marketing, capitaliste et opportuniste du principal sujet, i.e. la santé des hommes. Je suis aussi contre les paquets roses de champignons pour le cancer du sein. Les compagnies de rasoirs et les autres produits connexes ont afirmé que leurs ventes ont baissé de 7% au cours des deux dernieres années parce que la barbe est de plus en plus présente. Pourquoi alors ne pas se coller à un évènement nécessitant leurs produits, et par la même occasion, se faire un profit? La subtilité n'est pas leur plus grand atout…

Je serais curieux de savoir combien de ceux qui ont participé au mouvement sont allés chez le médecin pour se faire tester. J'ai rarement entendu des hommes aborder ce sujet très précis. Chez le "bro", on va souvent se vanter du devant sans jamais mentionner le derrière ou le dessous. Pas qu'il faille en parler à tout prix au monde entier, mais si on est réellement sensibilisé, il faut se le rappeler entre amis. J'admire les femmes pour leur ouverture à la santé féminine. Elles ont inclus des visites annuelles chez le médecin dans leur hygiène de vie.

Mon réel problème face à ce mouvement est que je ne sais plus comment le prendre. J'ai déjà personnellement et de mon plein gré fait le Movember. Au départ je trouvais le tout très noble et je dois avouer que je trouvais ça drôle. Sauf que maintenant, le Movember est devenu un fashion statement qu'on justifie par une bonne cause, alors ça me plaît moins. La bonne cause est mise de côté, elle semble moins importante que le fait d'avoir un beau "kit de poil" au-dessus de la lèvre supérieure. Dans certains pays, la moustache est une fierté, quelque chose qui se travaille au fil des ans. Le mouvement a un peu détourné l'image de ce qu'est porter une moustache.

 #cockinasocks (cancer des testicules) ou  "grabs your balls" (cancer des testicules): tous les moyens sont bons pour ramasser des fonds. Et ça enlève de la portée au geste. 

Cette année, je ferai le Novem-BEARD, parce que j'aime ma barbe et même avec elle, cela ne m'empêche pas d'agir et de parler. Je ferai mon don mensuel au charmant monsieur que je croise tous les jours avec son journal L'Itinéraire. J'aime le voir heureux et savoir que cet argent ira à lui directement. J'aime savoir que mes semblables vivent dans de meilleures conditions. Cela fait partie de mes valeurs et de mes actions en tant que citoyen responsable. 


Crédit photo: Camille Tellier
Plus de contenu