+ Toutes les playlists

Les règles de base pour porter un parfum correctement

Crédit photo : Prada
Les règles de base pour porter un parfum correctement
Quand, où et comment porter le parfum ? Voici quelques règles de bases simples pour vous permettre d'être le parfait gentleman qui aura droit aux sourires, au nez dans le creux du cou et à la question: «mais quel est ton parfum?»

La quantité
La règle numéro un est de ne pas se faire ensevelir dans une marre de parfum. Le parfum est un complément invisible à votre style; vous ne devez pas irriter qui que ce soit à vos cotés. Ne soyez pas un mauvais diffuseur d'ambiance!

L'application
Habituellement, c'est directement sur votre peau et non sur les vêtements. Les points clés sont le torse, les poignets (ne pas frotter les poignets, car la chaleur modifie le parfum) et la base du cou. Les plus coquets pourront en appliquer légèrement derrière les oreilles. Votre corps possède déja sa propre odeur, la chimie opérant parfois, d'autres fois, pas du tout. Appliquer le parfum à plusieurs endroits créé une diffusion plus égale. Les différents types de peaux vont jouer aussi sur la teneur de votre parfum, une peau plus grasse va mieux supporter un parfum qu'une peau sèche.Le timing 
Appliquer son parfum immédiatement après la douche ou le bain va maximiser son rendement, car vos pores sont ouverts et capteront mieux les essences. Utiliser un savon et un déodorant sans odeurs permettra d'avoir une essence pure. Essayer le moins possible d'en porter lorsqu'on est moins frais, car il en résulterait un mélange bizarre d'après gym.

Le type de parfum 
Il y a probablement autant d'odeurs de parfums que de sortes de vins. Chose importante si vous portez le même parfum depuis 5 ans; il est peut-être temps de le changer ou d'en ajouter un, par exemple avoir un parfum pour le travail et un autre pour les sorties. Aussi il est très agréable d'avoir des odeurs d'hiver (plus étoffées, épicées ou musquées) et d'autres pour la saison chaude (légères, citronnées). C'est un peu comme faire une rotation avec les vêtements.

Au final, je vous propose trois compagnies qui proposent des parfums composés de façon magistrale. Vous ne les retrouverez pas en grande surface, seulement dans de petites boutiques bien sélectionnées, car on veut avoir une odeur raffinée qui nous détache du lot.

Odin
Frédric Malle
Serge Lutens

Et les Barbiers, ils portent quoi? La réponse, juste ici