+ Toutes les playlists

Les rappeurs, ces nouvelles icônes de la mode

Crédit photo : Thomas Welch
Les rappeurs, ces nouvelles icônes de la mode
Le rap en 2014 est loin d’être ce qu’il était il y a à peine quelques années. Le style s’est métissé avec de nombreux genres allant de l’indie à l’électro, et les sujets des pièces ont grandement évolué. Si plusieurs versent encore dans le bitches and hoes, de nombreux artistes consacrent des vers entiers à l’univers de la mode. Voici le portrait de quelques uns d’entre eux.

A$AP Rocky
Le Barbier Louis-Charles en parlait justement dans un de ses récents articles : le leader du A$AP Mob a fait couler beaucoup d’encre avec un diss en règle contre deux brands de streetwear : Been Trill et Hood By Air. Je suppose qu’on peut se le permettre, quand on est reconnu comme un des artistes les plus stylés du monde du rap. Pour preuve, voici un des premiers vidéoclips d’A$AP : col mao et trench coat, on pouvait déjà entrevoir que le rappeur ferait de la mode un élément central de sa carrière.
 

Andre 3000
Dans le genre plus casual, Andre 3000 est une valeur sûre. On l’a dit, redit et re-redit, mais la moitié d’Outkast trône au sommet des rappeurs les plus stylés. Pas convaincu? Voici un petit rappel :
 

Travi$ Scott
La Flame laisse couler peu de photos permettant d’apprécier son style à sa juste valeur mais, en fouillant un peu, on peut trouver des preuves du fait qu’il fait partie de la même ligue que les A$AP Rocky de ce monde. Il était d’ailleurs avec Kanye West lors de sa prestation surprise dans un afterparty du designer Pierre Hardy lors de la Paris Fashion Week.
 

Theophilus London
Difficile d’être le protégé de Kanye West sans faire preuve de goût en matière de mode, et monsieur London l’a bien compris. Je vous suggère de le suivre de près, d'abord parce que son nouvel album Vibes paraît sous peu – il est déjà disponible en précommande ici – et ensuite parce qu'il est une réelle source d’inspiration vestimentaire. En effet, il manie le chapeau de feutre comme pas un, et il réussit même à rendre le bolo trendy en 2014 :
 

Young Thug
Une chose est certaine : Young Thug dérange. Sa voix déglinguée et son style provocateur – on l’a vu se pointer à des shows en robe ou avec du vernis à ongle – viennent brasser les cartes du milieu du rap, encore très conservateur malgré son ouverture à la mode. Impossible de ne pas sourire en le voyant débarquer sur le plateau de Jimmy Fallon avec sa coiffure qui nous rappelle celle de la princesse Leia dans Star Wars. Et je dis : why not?
 
@jimmyfallon & @troubleman31 & @thuggerthugger1 takin pictures!!!! Thanks to jimmy.... - thuggerthugger1 - Instagram


Kanye West
Impossible de parler mode et de rap sans parler de Yeezy – je l’ai d’ailleurs nommé à deux reprises avant même d’en arriver à lui. Il a sa propre ligne de chaussures avec Nike – les Air Yeezy –, il collabore régulièrement avec A.P.C. et on a pratiquement plus de chances de voir son visage dans un événement mode qu’à son propre show. Bref, si ces précédents rappeurs peuvent se permettre de traiter de la mode dans leurs tounes, c’est en grande partie grâce au travail de Kanye, qui a été l’un des premiers rappeurs, sinon le premier, à en faire un réel mode de vie.
 


La mention honorable : Danny Brown
Avec une dentition déplorable et un style capillaire assez douteux, le rappeur de Détroit réussit à avoir un des styles les plus marquants du milieu du rap. Beau travail, bruh bruh.