Aller au contenu
Les artistes d’aujourd’hui comme trendsetter? A$AP Rocky s’attaque aux brands Been Trill et HBA
C’est ce vendredi qu'A$AP Rocky nous dévoilait son tout dernier clip pour la chanson Multiply. La vidéo est un heureux mélange d’images fortes très streets des membres du groupe à New York. On aperçoit A$AP devant des écrans géants qui aboutit dans les rues et le  métro new-yorkais. Une formule gagnante pour un vrai clip de hip-hop : cru, rude et direct.

Et il n’y a pas que les images qui sont directes. Les propos tenus par A$AP ont immédiatement eu beaucoup d’impact à travers les médias sociaux. Reconnu comme trendsetter ayant un fort intérêt envers la mode, celui-ci soulève un nouveau débat avec la sortie de Multiply. Il lance ainsi des bombes en attaquant directement deux labels de streetwear avec lesquels il a fréquemment été associé. En s’adressant à Been Trill ainsi qu’à Hood by Air , Flacko tient à passer un message. Mais quel message au juste?

" I ain't really fu****' with that Been Trill
Swear them n****s booty like Tip Drill
Nah I ain't really into throwin' shots
But these motha*****s better give me my props, word to Pac "

L’histoire du Hip-Hop et du Rap n’en est pas à ses premières guerres. Dans un
univers où il est courant de critiquer le travail des autres et où les « diss » s’accumulent face aux adversaires, voici maintenant qu’A$AP choisit de s’attaquer à l’industrie de la mode. Le rappeur explique dans ses paroles qu’il est le principal responsable du succès connu par ces deux marques lesquelles ne seraient rien sans lui. Les gens à la tête de Been Trill et de HBA connaissent autant de popularité parce qu'il a lui-même porté et nommé ces marques dans ses chansons antérieures.

À peine quelques heures après le lancement  du clip, Heron Preston l’homme à la tête de Been Trill, s’est permis de répondre à cette attaque sur son compte Instagram. Curieusement, il semblerait que Preston n’en veule pas à l’artiste. Au contraire, celui-ci réplique en disant : " Today, power in music is style. Power is fashion. Let’s keep this s*** shocking and competitive! " De son côté, Preston est même allé jusqu’à se réapproprier le message d’A$AP en lançant une édition de chandail sur lequel on peut retrouver le logo hachuré de Been Trill tel qu'aperçu dans le clip.

Finie la chanson dédiée aux clans ennemis où on lance des menaces. Multiply vient ainsi brouiller les cartes en montrant comment la mode est désormais partie prenante de l’univers du hip-hop.

À mon avis, nous assistons en quelque sorte à un changement dans la perception de la culture du hip-hop. Bien que celle-ci fût toujours axée sur le lifestyle et le style, jamais les rappeurs n’ont été aussi présents sur la scène de la mode: Jay Z qui nomme une track en l’honneur de Tom Ford, Kanye West qui s’amuse à flirter avec les plus grand designers de ce monde et A$AP Rocky qui du jour au lendemain, dicte ce qui est devrait être « in » ou non.

Ces propos tenus par Rocky viennent ainsi renforcer le lien qui existe entre les rappeurs et les designers actuels. Les artistes d’aujourd’hui détiendraient-ils alors le pouvoir de devenir des leviers promotionnels pour les produits/compagnies ? Avec autant de rappeurs et d’artistes dans l’univers musical, n’est-ce pas ici une façon de se démarquer et de se positionner comme faisant partie d’une élite? À en juger par les réactions des gens sur le web, A$AP a certainement réussi à montrer l’impact qu’il peut avoir en tant qu’influenceur de trends.

Plus de contenu