+ Toutes les playlists

3 documentaires à découvrir sur Netflix cet automne

En juillet, Ton Barbier offrait une sélection de documentaires disponibles sur Netflix pour les soirées de pluie.
 
Après avoir épuisé ladite liste à coup de soirées prolongées, j'ai remarqué que l'algorithme Netflix avait fait sa magie en m'offrant trois bijoux: des documentaires qui portent sur de grands artistes contemporains influents, à savoir Ai Wei Wei, Gerhard Richter et Ushio Shinorama.
 
Pour rentabiliser son 8,99$/mois :
 
Ai Wei Wei – Never Sorry
 
On retrace dans ce documentaire l’histoire de l’artiste et activiste chinois. Il parle de sa vie, de ses œuvres, de la politique chinoise et de ses préoccupations personnelles. Un portrait de l’homme, du provocateur, du penseur et du grand artiste controversé.
 
Gerhard Richter Painting
 
Format plus lent, plus sobre, plus contemplatif. On apprend que Richter est un artiste de renom qui excelle dans de multiples disciplines. Le spectateur a accès à l’intime réalisation de ses peintures, à des entrevues, à des introspections et à des témoignages forts. Le grand peintre allemand nous révèle son fascinant processus de création.
 
Cutie and the Boxer
 
Le réalisateur Zachary Heiserling nous présente la relation à la fois symbiotique et hostile entre le peintre Ushio Shinorama et sa femme Noriko. Le peintre reconnu pour ses grandes toiles boxées, ses sculptures de moto et son caractère têtu fait face à la dure vie d’artiste et à l’émancipation de sa femme. La réalisation et la direction artistique sont magnifiques pour ce que l’on attendrait d’un documentaire. Pas étonnant qu’il ait été sélectionné aux derniers Oscars pour Best Documentary Feature.

Bon visionnement!