+ Toutes les playlists

10 soirées pour passer au travers du mois d’octobre

Crédit photo : Martin C. Pariseau
10 soirées pour passer au travers du mois d’octobre
Les feuilles des arbres commencent à tomber et les lectures en vue des examens de mi-session s’accumulent, mais ce n’est pas une raison pour ne pas sortir. Voici donc une sélection de shows à ne pas manquer ce mois-ci à Montréal.

1. Flying Lotus – 20 octobre @ SAT
Le génie de la musique expérimentale hip hop vient à Montréal défendre son nouvel album, You’re Dead! Les premiers extraits sont déjà prometteurs, mais c’est en live que le vétéran Steven Ellison prouve sa suprématie. Pour l’avoir vu au Warehouse Project l’an passé, il est capable de nous mener au last call avant même qu’on ait pu comprendre ce qui s’est passé. Définitivement le spectacle de l’automne.
 

2. Kaytranada – 11 octobre @ SAT
Notre fierté locale Kaytranada offre cet automne un spectacle aux côtés du rappeur Vic Mensa, pour ceux et celles qui ont manqué son incroyable performance à Osheaga ou qui veulent simplement revivre l’expérience pendant une soirée complète. C’est l’occasion parfaite de voir en primeur des nouveaux morceaux qui se retrouveront sur son EP à paraître sous peu sur le label XL Recordings.
 
Une autre consolation pour ceux qui ont manqué Osheaga : le producer SBTRKT revient cet automne présenter son nouvel album Wonder Where We Land, qui met à profit le talent de plusieurs artistes de l’heure, dont Jessie Ware, A$AP Ferg, Ezra Koenig (de Vampire Weekend) et Sampha.
 

4. Odesza – 5 octobre @ Belmont
Pour les chanceux qui se sont procuré leur billet, il risque de faire assez chaud dans le Belmont pour la venue d’Odesza : la soirée affiche complet et le duo est sur un gros buzz depuis la sortie de leur album In Return. Vous devriez aussi jeter un coup d’œil à leur SoundCloud, qui offre souvent des morceaux gratuitement.
 

5. Misteur Valaire Symphonique – 2 octobre @ Église Saint-Jean-Baptiste
Les maestros de la fusion du jazz et de la musique électronique s’allient le temps d’une soirée au chef Yannick Nézet-Séguin et à l’Orchestre Métropolitain. Si la musique de MV est déjà grandiose en live, on peut facilement imaginer que de les rajouter à 59 musiciens risque d’être plutôt phénoménal. À ne pas manquer.
 

6. Kygo + Amtrac  – 16 octobre @ SAT
Le Norvégien Kygo débarque enfin à Montréal après avoir connu un immense succès sur les Internets et fait le tour des festivals de musique électronique cet été. On espère que son association avec Avicii et Sony Music ne va pas trop gâcher son style unique – son remix de Coldplay était assez décevant, merci – mais donnons-lui le bénéfice du doute. En autant qu’il droppe sa version de Sexual Healing, tout ira bien :
 

7. Roman Flügel – 16 octobre @ StereoBar
Les amateurs de techno allemande seront heureux d’apprendre la venue de Roman Flügel au StereoBar cet automne. Celui-ci vient tout juste de sortir l’excellent album Happiness Is Happening, en plus d’avoir transformé l’envoûtante All I Need, de Daniel Avery en un voyage techno de dix minutes. Un must.
 
Les amateurs de dream pop seront rassasiés par non pas une, mais deux (!) dates du duo Beach House. Pour vous laisser bercer par leur excellente musique, c’est du côté de la Plaza St-Hubert que ça se passe.
 

9. Snakehips & Stwo – 25 octobre @ Belmont
Ça risque d’être sexy au Belmont le 25 octobre avec Snakehips, Stwo, Dave Luxe et Amaris Daniel. Un lineup à nous faire oublier que novembre sera à nos portes.
 

10. Les mille-et-un partys d’Halloween
Comptez sur nous pour vous tenir au courant des multiples options en temps et lieu, mais déjà on a toutes les raisons de s’attendre à une offre alléchante pour Halloween 2014. Pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez explorer le lineup du party organisé par SaintWoods, mettant en vedette Sango, Da-P, Ryan Playground et No Kliché. Notons également l'apparition d'une mystérieuse page Facebook associée avec I Love Neon et SJU: un événement nommé Kontakt ayant lieu le 31 octobre prochain. On vous tient au courant dès qu'on en sait plus!
 

Quelques shows également dignes de mention : BANKS (2 octobre au Théâtre Corona), Groundislava (3 octobre au Belmont), Anna Lunoe (4 octobre au Belmont), Charli XCX (9 octobre au Théâtre Corona), Bastille (14 octobre au Centre Bell), Kandle (16 octobre au Cabaret du Mile End), Digitalism (24 octobre à la SAT) et Tiga avec Agoria (25 octobre au STEREO).