Aller au contenu

La To-Do Liste marocaine (1er acte)

Partagez : facebook icon twitter icon
La To-Do Liste marocaine (1er acte)
Crédit: Didier Leroux

« Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques. » Yves St-Laurent

Il y a quelques semaines de cela, j'ai zieuté le long-métrage YSL portant sur la période créative de ce remarquable et troublé couturier. Quelques scènes se déroulent au Maroc qu'il a découvert en 1966 et dont les paysages ont grandement inspiré ses nombreuses collections. Émerveillé par les couleurs et l'esthétisme de ce pays fantastique, j'ai remarqué que j'étais bouche-bée après l'ingestion de seulement quelques grains de pop-corn.

Ces images ont réveillé un autre sens: l'odorat. Soudainement, des effluves d'épices diverses qu'on retrouve dans les marchés sont venus me chatouiller les narines. C'est qu'il y a moins d'un siècle, j'ai séjourné au Maroc pendant 14 jours. Je vous présente ici ma liste des trucs à voir, à goûter, à humer, à entendre et à toucher à la sauce marocaine.

Crédit: Didier Leroux

Casablanca
– Sans contredit, la Mosquée Hassan II (ci-dessus) est le must à visiter dans cette ville plutôt morne. Plus grand minaret après celui de la Mecque, la construction de cette mosquée a été achevée à la fin des années 1900 (1993). Les vagues turquoises s'écrasent contre les parois de ce monument grandiose: elle jaillit littéralement de la Méditérannée ! Une fois à l'intérieur, vous êtes saisi par l'immensité de ce lieu sacré entièrement marbré et orné de mosaïques détaillées à rendre fou n'importe quel sculpteur atteint de Parkinson. 

– La Nouvelle Médina emmurée et contenant de nombreux souks vendant plusieurs produits allant des babouches de cuir aux lampes ornementales. C'est également le théâtre des pyramides d'épices dont les parfums titillent votre odorat. Attention ! C'est le lieu où j'ai failli me faire pick-pocketer dans une arnaque de joueur de foot, mais je veillais au grain. J'ai donc récupéré mon passeport du Canada (cette protection monarchique ne vaut rien).

Crédit: Didier Leroux
 

– En bref, ça ressemble à ça pour Casa. Mention honorable sur la ville: un de ses habitants portait un t-shirt des Canadiens de Montréal, ignorant totalement la signification du logo ainsi que mon expression de surprise imprimée sur mon visage.

Marrakech

Crédit: Didier Leroux

– Il n'y a aucun débat à savoir quelle est la ville à ne pas manquer au Maroc: Marrakech.

– Manger un couscous sur la place Jemaa-El-Fna au coucher du soleil lorsque les gargottes de grillades illuminés laissent échapper leur arôme mêlé aux bourdonnements de la place centrale.

– Fumer une shisha (hookah ou pipe à eau) avec un thé à la menthe fraîche près de la Mosquée Koutoubia. Je demeure un gars à shisha et non aux cigarettes électroniques aux diverses saveurs. Deux raisons: on dirait qu'on machouille un stylo et je déteste le terme «vapoter».

– Se perdre dans le labyrinthe de souks derrière la place Jemaa-El-Fna. Les souks sont divisés en mini-quartiers selon l'artisanat ou le produit. Je vous conseille d'y aller avant la tombée de la nuit, car on ferme l'endroit et il est facile de s'y perdre (expérience vécue et désagréable, j'ai même pas croisé David Bowie).

– Se gaver des délicieuses mignardises de la Pâtisserie des Princes sur la rue Bab Agnaou, à quelques pas de la Place Jemaa-El-Fna. Vous pouvez confectionner un assortiment de pâtisseries marocaines. Inclure les cornes de gazelle !

– Errer dans le Jardin Majorelle, un  jardin botanique contenant plusieurs miliers d'espèces végétales achetées par Yves St-Laurent en 1980. Les murs qui entourent le jardin sont de couleurs vives et offrent une protection aux bruits des klaxons et des moteurs des voitures des rues de Marrakech. Apaisant, je suggère d'y amener un bouquin et d'y lire quelques chapitres au gré des gazouillis des oiseaux et du ruissellement des fontaines. On comprend pourquoi le couturier aimait tant s'y promener. 

Crédit: Didier Leroux

Des souvenirs ensoleillés que je partage pour contrer ce froid récemment inséré dans votre quotidien et entre deux cuillettes de pommes McIntosh.

Acte II la semaine prochaine: davantage de Marrakech, Essaouira et Ouarzazate.
 

Plus de contenu