Aller au contenu
Prendre une pinte de microbrasserie à Stockholm
Crédit: Jean-François Limoges

Lagom: "C’est un mot réputé intraduisible, pourtant c’est assez simple, cela fait référence à la “juste mesure”  – Professeur Johan Härnsten

J'ai découvert ce terme suédois lors d'une entrevue où des snowboarders suédois dégustaient des plats maison avec une bière tout en tricotant des tuques de laine. Ceci illustre bien le lifestyle de ces Scandinaves ornés de jaune et bleu où on prend ça relax et on profite du moment. On est loin des Vikings sanguinaires du IXe siècle!

Se la couler douce style Lagom à Stockholm est possible en sirotant une pinte de bière bien froide provenant d'une microbrasserie. Il y a seulement quelques années, les Suédois se contentaient de bières importées des grosses écuries du Danemark, des Pays-Bas ou de l'Allemagne. Toutefois, depuis peu, on assiste à un nouveau phénomène au pays d'Alfred Nobel qui connaît une explosion des microbrasseries. Les Suédois se sont tourné vers des bières locales et diversifiées qui sont offertes dans les grands centres, mais surtout à Stockholm.

Je vais vous guider à travers les îles de la capitale pour dénicher les perles dans le domaine des microbrasseries. 

Dans le Farsta centrum, on retrouve la microbrasserie d'un ancien tenancier tatoué qui a trouvé son nid dans un ancien abattoir. Le Pang Pang Brewery propose une sélection de bières assez impressionante dans la rayon des saveurs. Il faut tenter la Pang Pang Cookie Stout qui est une noire onctueuse avec une teinte chocolatée et rôtie pour une saveur des plus biscuité. Essayez également la Puttin' In Hours, une American Pale Ale désaltérante.

On se transporte du côté de Södermalm dans une ancienne usine désafectée où s'est établi le Sthlm Brewing Co. (ça manque de voyelles). Des amis d'enfance des quartiers du nord de Stockholm qui brassaient à la maison ont décidé de se lancer dans le commercial en 2010. Toutes les bières produites ici sont organiques et respectent l'écosystème. Ils sont forts pour les IPA, mais il y a la Fou Fou Houblonnée qui était une IPA transformée en barleywine. Un genre de cervoise Transformer.

Enfin, allez faire un tour au Nya Carnegiebryggeriet qui se situe à Hammarby Sjöstad dans le port de Stockholm dans une ancienne usine d'ampoules. En association avec la réputée Brooklyn Brewery, cette toute jeune microbrasserie s'est concentrée sur la production de la Carnegie qui est une Baltic Porter. L'entreprise utilise des produits nordiques pour créer des bières propres à la Suède.

Har ett glas öl min kattunge (Littéralement, Prendre un verre de bière mon minou !)

Plus de contenu