+ Toutes les playlists

Le petit guide des tissus idéaux pour l'été

Crédit photo : Orlebar Brown
Le petit guide des tissus idéaux pour l'été
Plusieurs tissus ont des caractéristiques idéales pour les journées chaudes et ont, par ce fait même, une allure particulièrement intéressante. Les connaître est un pas de plus vers une combinaison style et confort. Vous trouverez ici une sélection à avoir dans votre garde-robe d'été! 

LE COTON
Le coton est présent dans notre garde-robe tout au long de l’année. La fibre est utilisée entre autres pour sa rigidité qui permet de faire des vêtements structurés: chinos, chemise, veston, etc… D’un autre côté, il peut aussi être tricoté pour donner des vêtements plus souples: t-shirt, cardigan, pull, etc… Enfin, il est souvent utilisé avec d’autres matières, ce qui diminue généralement le coût de la matière.
 
Types de tissus faits de coton:

Batiste
C'est un tissu composé de coton peigné apprécié en été pour sa douceur et sa souplesse. Le coût de production élevé est dû au fait que les fibres reçoivent un traitement qui améliore la tenue des imprimés et qui apporte une légèreté au tissu. Il est donc utilisé dans les vêtements moyens à hauts de gamme. 
Madras
Ce tissu est fait de plusieurs fils de coton teints de différentes couleurs qui donnent un effet carrelé. La disposition des fils forme des carreaux de dimensions variables. À ne pas confondre avec le tartan qui est un tissu de laine tissé différemment et qui est plus chaud. Le madras est utilisé à plusieurs fins: chemise, short, cravate, veston, etc… C’est un essentiel dans la garde-robe masculine. 
Seersucker
Un tissu de plus en plus populaire auprès des grands magasins et des designers masculins. Un vrai seersucker n’est pas un simple tissu ligné. En fait, il est composé de rayures ondulées à la verticale alternant avec des rayures planes. C’est ce qui donne son allure gaufrée qui a un effet rafraichissant.  
LE LIN
Non, le lin ne donne pas seulement une allure de globe trotteur! Au contraire, sa faible résilience donne une allure décontractée qui est très intéressante dans une garde-robe. Un tissu de lin contient très peu d’air, ce qui rend son isolation nulle. C’est pourquoi c'est une fibre idéale pour les canicules d’été. L’important pour se donner une belle allure est d’avoir un fit ajusté, sans quoi vous aurez sûrement l’air d’un grand voyageur!
 
 Tissu fait de lin:
 
Hopsack
Ce tissu était en premier utilisé pour transporter le houblon (hop), d'où le nom hopsack. À l’origine, il était composé de lin mais nous le trouvons aujourd’hui sous différentes fibres. Le tissu contient un détail intéressant provenant de sa méthode de construction: le croisement de plusieurs groupes de fils de différentes couleurs crée des petits points. 
LA LAINE
Eh oui, la laine n’est pas seulement une fibre portée l’hiver. Bien qu’elle ait de bonnes propriétés isolantes qui la rendent idéale pour la saison froide, les fils de laine peuvent recevoir des finitions pour la rendre 4 saisons.
 
Tissu de laine:
 
Tropical
C’est le tissu de laine idéal à l’année. Le tissu contient de fins fils de laine peignée en compte peu élevé (plus d’espace entre les fils), ce qui permet une circulation d’air. Il est connu comme étant un Cool Wool, un tissu plus frais. Cette matière est principalement utilisée pour les habits, afin qu’ils puissent être portés l’été comme l’hiver.