Aller au contenu
Squire, le barbershop le plus badass du Mile-End

Ça faisait déjà un moment que l'on me recommandait l'endroit. L'atelier Brakeless est une référence en matière de vélos à pignon fixe. Il y a environ 5 ans, Sylvestre Calin ouvrait une petite boutique dédiée à sa passion: les vélos fixed gear.

Lookbook ZOMBIEcorp X BKLS | Crédit: Thibaut Désiront

Vaungh Robert Squire, aussi connu sous le nom de Prison Garde, est un ami de longue date de Sylvestre. Ils habitaient à l'époque le même quartier, Sylvestre assemblait les vélos de Robert. Comment ils ont commencé à collaborer? La réponse est assez floue, tous deux racontent que ça s'est fait tout seul, assez naturellement. Les deux commerces sont complémentaires et le résultat de leur fusion est assez réussi.

Crédit: Hannah Hind

Travaillant en équipe, les gars maintiennent une ambiance des plus détendues. Sylvestre s'occupe de toute la partie vélo et prend les clients sans rendez-vous. Il perpétue ainsi la tradition familiale, un de ses oncles était barbier. Robert est allé à l'école de soir et de nuit pour compléter son cours de coiffure et il a pu commencer au printemps 2013 à effectuer quelques coupes pour gagner sa vie. Il prend la majorité des clients qui réservent la plupart du temps en ligne.

Il a travaillé longtemps dans le milieu artistique et comme créatif dans différentes agences de publicité. Il dénonce le manque de vision et le corporatisme de ces dernières. Il cherchait à s'affranchir de toute restriction. Devenir barbier lui permettait de vivre aisément et de continuer à créer de la musique à sa façon . Il n'y avait aucun compromis à faire sur ce volet. Prison Garde ne sera jamais grand public ni commercial. Contributeur de longue date à la scène électronique montréalaise, il ne jure que par le hardware. Versatile, il est assez difficile d'apposer une étiquette à son style musical. Intéressé? Vous pouvez le voir en prestation à EM15 pour l'Expérience 3 le samedi 31 mai.

Crédit: Arnaud Faure

C'est ce que j'ai aimé chez Robert: c'est un gars passionné et animé par de solides convictions. À l'écouter parler, je me suis rendu compte qu'il avait eu bien des expériences. À la blague, il dit que le truc pour avoir l'air plus jeune, c'est les tattoos sur les mains. C'est un pensez-y bien.

Sans blague, ce shop est parfait: esthétiquement sans reproche, bien situé, accueil et service impeccable, on ne se demande pas pourquoi les gars se font saluer par tous les homies qui passent dans le coin. Je recommande Brakeless/Squire anytime!

Brakeless / Squire Barbier5390, Av Du Parc
(514) 759-1251
 

Plus de contenu