Aller au contenu
En direct de Coachella: pire ou meilleur festival?
Crédit: MissKL.com

L'industrie derrière les festivals de musique l'a bien compris: il est impossible de ne pas avoir de fun dans un festival! Ils sont très conscients que de vivre une expérience positive de la sorte peut mettre un baume sur vos soucis quotidiens et ramener un peu de chaleur dans votre coeur. Tel un ptit Jésus à Pâques, votre espoir printanier risque fortement d'être ressuscité par les festivals de musique. C'est une overdose de bonheur assurée

Le marketing entourant ces événements est vraiment efficace: l'achalandage et l'engouement sont réels, présents, tangibles. J'affirme, sans trop avoir l'impression de me tromper, que les festivals musicaux font maintenant partie de la culture populaire contemporaine. Je vous propose donc aujourd'hui une mini-analyse de la culture des festivals à travers une légère réflexion sur les pour et contre d'un des festivals de musique des plus connus, Coachella. Célébrant cette année son 15e anniversaire, le festival est un emblème du festival moderne.

L'aspect mode
Pour: Les festivaliers de Coachella sont reconnus pour avoir du goût. Certaines tendances estivales se confirment au festival. On peut y apercevoir des innovations, des aspirations pour le look de cet été. Mode et Coachella semblent indissociables. 

Contre: Tellement de trend atroces sont surreprésentées à ce festival. Pensez colliers de fleurs dans les cheveux, crop-tops, gars en chest, les t-shirts coupés en franges, les maillots de bain agencés avec talons hauts, gars en chest, les coiffes d'indien et les gars en chest. Il y a assurément du monde gros et laid comme partout ailleurs. Toutefois, on les représente un peu moins dans les blogues et vidéos promotionnels, les sideboobs des adolescentes, ça par contre, c'est beaucoup plus vendeur.

Crédit: Christopher Polk

La programmation
Pour: Très diversifiée, elle permet d'avoir accès à plusieurs spectacles dans un même forfait. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Contre: La programmation attire tout un lot de personnes qui ne savent pas trop ce qui les attend. Inspiration directe de Guy Nantel, les vox-pops de Jimmy Kimmel vous apportent un éclaircissement sur le genre de personnes qui assistent au festival. Des choix déchirants s'annoncent aux mélomanes qui veulent profiter au maximum du festival. Les têtes d'affiche sont assez souvent critiquées. Les gens s'attendent à de l'innovation, à ce que le festival ose aller plus loin, parfois même à ce que celui-ci réunissent des groupes. La programmation des années antérieures a créé beaucoup d'attentes et elle ne semble pas toujours faire l'unanimité.

Les beer gardens
Pour: La loi limite empêchent les festivaliers de consommer de l'alcool partout sur le site. De cette manière, les gens risquent moins de problèmes liés à de la déshydratation. De plus, les déchets et autres désagréments possibles (renverser sa bière sur un autre festivalier) sont limités à des zones strictes.

Contre: Certains festivaliers mentionnaient le problème d'accessibilité à l'alcool. Devoir se limiter à des zones strictes restreintes, dans une certaine mesure, la possibilité de boire un peu. Le contrôle de la consommation d'alcool s'effectue aussi avec le prix assez élevé et des restrictions dans le temps (le last-call peut venir rapidement). 

Crédit: www.MissKL.com

L'expérience client
Pour: D'immenses scènes où il est possible de marcher nu-pied dans le gazon dans un décor des plus enchanteur, disons que c'est pas pire vendeur. 

Contre: Le camping est parfois une option enviable au niveau économique, mais clairement, ce n'est pas tout le monde qui est fait pour vivre une expérience de la sorte. Il paraît que c'est assez party sur les sites de camping, vous risquez de voir des choses bizarres. Autre point souvent mentionné: il fait vraiment trop chaud sur le site. Peu d'installations permettent un réel confort sur le site de l'événement.

J'ai fait le choix cette année d'assister au festival, d'aller voir ce que c'était, de vivre l'expérience. Ai-je l'impression que je vais en retirer des bénéfices? Probablement, sinon je ne serais pas à Palm Springs en ce moment. J'ai surtout, comme je le disais au départ, besoin de me changer les idées, d'atteindre un objectif. Je pars avec des attentes élevées et certaines appréhensions. Je vous tiendrai au courant de mes frasques en vous donnant assez rapidement un bref compte-rendu de mon expérience qui est sur le point de débuter!

À date, tout va bien. 

Plus de contenu