Aller au contenu
Comment réussir sa Nuit blanche 2014
Crédit: Stuart Richards
La Nuit blanche à Montréal en est à sa 11e édition et s'impose désormais comme une tradition à laquelle plusieurs participent. Le festival Montréal en lumière fête ses 15 ans cette année et offre une programmation qui regroupe plus de 200 activités. On peut facilement être impressionné devant tous ces choix. Je vous offre donc mes suggestions pour cette édition:

1- Spasm @ Café Cléopâtre
Des films d’horreur gore entrecoupés de prestations de transsexuels: formule gagnante.  C'est mon coup de coeur depuis des années, un 5$ toujours bien investi. Mythique endroit qu'est le Café Cléopâtre. Les 2 étages.

2- 24 Hours of Vinyl @ Bleury 
Organisé par DJ Lexis, l'événement cadre très bien avec la Nuit blanche. De 19h à 19h, ce sera un relais aux platines par une quinzaine de DJ (Kid Koala et Soundshaper, entre autres). Le Bleury est sûrement dans les bars les plus conviviaux de la ville, mais ce n'est pas hyper spacieux.

3- 1+1=1 MACM + MBAM @ Musée des beaux-arts de Montréal
Pour souligner les 50 ans du MACM (Musée d’Art contemporain), les deux musées regroupent leurs efforts pour présenter au public une exposition réunissant une collection imposante d'art contemporain. C’est gratuit et un incontournable, avis aux agoraphobes. Il y a aussi l'exposition de Peter Doig en ce moment, c'est une bonne alternative!

4- 15 // 15 Mutek @ Coeur des sciences de l'UQAM – Agora Hydro-Québec 
Mutek, festival des arts numériques assez méconnu des Montréalais, en est à sa 15e édition. Pour la Nuit Blanche, ils vous offrent 15 heures de musiques et de visuels. La soirée est en collaboration avec le Bass Camp Montréal propulsé par Redbull Music Academy

5- Le Belgo
In-con-tour-na-ble. 372 Ste-Catherine Ouest. Cette bâtisse n’a l’air de rien de l'extérieur. Cependant, une fois que vous grimpez les étages, vous réalisez que c’est rempli de lofts et de studios de danse et qu’il y a une bonne trentaine d’expositions/performances. Le tour est vite fait, c'est vraiment un classique de la Nuit blanche. Pas d'excuses, allez-y.

6- Le Cid version rap par Alaclair Ensemble @ Usine C
Le classique de Corneille remélangé aux goûts bas-canadiens. Je suis très curieux. Il y a de fortes chances que j'assiste à cette folie lyricale par le boys band (GDC) qui ne cesse de se réinventer.

7- Beaucoup d'affaires à faire @ Le reste de l'île
Il y en a vraiment pour tous les goûts: Fresh Paint Gallery, Biodôme, Planétarium, Société des Arts technologiques, Métropolis, Art souterrain dans le métro, la liste aurait pu être très longue. Tout est ouvert, même le métro (Allô les gens trash)!

Pour finir, j'y vais des conseils suivants: habillez-vous chaudement, partez tôt et ne soyez pas trop nombreux. Une super-mission à deux ou à trois, c'est parfait! Planifiez un minimum, l'application mobile est intuitive et permet de se fabriquer un semblant d'horaire. 

Bonne nuit à tous!

Plus de contenu