Aller au contenu
Warm up Yeezus: Le best of Kanye West
Le passage de Yeezus à Montréal coïncide avec les 10 ans de la parution de The College Dropout, la première galette officielle du prolifique artiste. Celui-ci s'adonne aussi au design de mode et au stylisme. Vous pouvez voir ici, ses plus récents efforts dans le domaine de la mode en collaboration avec A.P.C. (Atelier de Production et de Création). Les sneaker's freak savent qu'il a aussi collaboré avec Nike pour les Air Yeezy, des éditions spéciales. L'industrie de la mode a tôt compris le rôle d'influenceur que peut jouer M. West.

Celui-ci est plutôt connu pour son narcissisme flagrant, son fil Twitter des plus déjantés, ses prises de position sur la question raciale, sa relation avec Kim Kardashian (vedette people/porno/télé-réalité) et ses nombreux pétages de coche. On n'a qu'à penser à l'épisode Taylor Swift où il a volé la vedette en déclarant que Beyoncé aurait dû gagner le prix ou l'épisode Jimmy Kimmel où Kanye a explosé sur Twitter suite à une parodie du showman américain. 

Personnellement, c'est vraiment le côté musical qui retient mon attention. Il possède un haut niveau de savoir-faire au niveau des productions, un flow assez distinctif, et multiplie les collaborations fructueuses. Kanye West a su se distinguer des autres rappeurs et devenir un des influenceurs majeurs de notre époque. Il a un formidable don pour bien s'entourer. Daft PunkBrodinski et Hudson Mohawke font partie des producteurs ayant participé à son dernier opus, Yeezus. J'ai boudé cet album plus sombre et agressif. J'hésite encore à le réécouter.

Ceci dit, je me suis lancé dans l'exercice de faire mon best-of de Kanye, le genre de liste de lecture à écouter avant le spectacle. Ça s'adresse aux néophytes comme aux connoisseurs. Le voici donc, décliné en presque 30 titres, d'hier à aujourd'hui. 

Je vous conseille aussi fortement Runaway, un clip de 35 minutes réalisé par Yeezy qui a comme trame de fond les pièces de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Il était, à mon humble avis, au sommet de son art. 
 

Plus de contenu