Aller au contenu
Avoir la chemise parfaite: une couturière nous explique
Crédit: Olivier Horan
Il est très rare de tomber sur une chemise parfaitement ajustée à notre corps. Le fit est habituellement ce qui fait la différence en matière de style. Donner l'idée que le vêtement est conçu spécifiquement pour soi. Alors que faut-il vérifier pour une chemise? Quelles sont les altérations possibles?

Pour répondre à ces questions, j'ai fait appel à Jano, une couturière ayant plusieurs années d'expérience dans le milieu. Après des années de formation à l'école Cotnoir Capponi, où ils enseignaient les techniques de haute couture, elle a travaillé sur les habits de l'armée Canadienne. Un savoir-faire unique. C'est à elle que je confis mes vêtements.

Ajuster la taille
Pour avoir la chemise près du corps, il existe 3 coutures possibles; sur le côté, dans le dos ou sur le devant. Favorisez la couture sur les côtés, car elle ne paraît pas. Par contre, si vous enlevez trop de tissu par les côtés, des plis peuvent se créer au devant.

Dans ce cas, les coutures de dos ou devant peuvent compenser. Si vous avez à reprendre une chemise à rayure ou à carreau, assurez-vous que le couturier respecte la symétrie. Évitez de prendre des coutures de dos et devant pour les chemises à print.
(Généralement, on voit plus de couture de dos que de devant, mais les deux sont possibles)

La longueur
Ce qui est trop long peut se raccourcir. Les manches, la taille ou encore le col. Pour la longueur de manches il n'y a pas de secret, c'est personnel à chacun. Choisissez la longueur avec laquelle vous êtes le plus confortable. Lorsque vous prenez la manche, pliez le coudre pour s’assurer de ne pas avoir de surprise une fois coupée. Gardez une certaine longueur à la taille si vous portez votre chemise dans vos pantalons.

La manche
Si la manche a trop d’ampleur, il est possible de la faire ajuster. Le couturier reprendra la couture à l’intérieur du bras. Quand trop de tissu est enlevé, cela crée des plis de l’épaule au biceps. Prenez ce détail en considération. 

L’épaule peut être repositionnée. Si la tête d’épaule tombe (est trop longue), il est possible de la redresser. Cela est un peu plus compliqué, ce qui implique habituellement des coûts plus élevés. 

Le col
Il est plus rare que l’on touche au col, mais c’est faisable. Une couture sera prise dans le centre du pied de col. Cette technique est aussi plus complexe et implique des coûts plus élevés.  

Enfin, assurez-vous d'être détendu avant de prendre les mesures. Vous pouvez apporter à votre couturier une chemise qui vous va à merveille, il sera plus facile pour lui de cibler vos préférences. Beaucoup de couturiers se situent sur la rue Ste-Catherine et Maisonneuve Ouest. Vous trouverez une liste sur ce site

Plus de contenu