Aller au contenu
La collaboration Fashion x Outdoor existe-t-elle vraiment?
La semaine dernière, j'ai interviewé mon amie Virginie Brunet, conseillère à la boutique de plein-air Le Yéti pour parler un peu de fashion, de plein-air et de mon incapacité à ne pas être 100% fashion quand je fais du ski alpin.

Introduction/anecdote: J'ai connu Virginie entre deux rides de vélo de montagne à Bromont il y a quelques années. Aujourd'hui, elle a plutôt l'air tout droit sortie du Mile-End, surtout après avoir été stagiaire chez Frank&Oak pendant un mois. 

Bref, tout ça pour vous dire qu'elle connaît le meilleur des deux mondes et que Le Yéti, quoique spécialiste en vêtements techniques, vend des vêtements extrêmement stylés qui valent la peine d'être ajoutés à votre garde-robe et qui vous seront utiles quand mère nature sera contre vous.

Question de situer les lecteurs de Ton Barbier par rapport au type de magasin, quel est le genre de personnes qui entrent dans la boutique Le Yéti?
 
À la base, la plupart sont des passionnés de plein air. Ils veulent trouver LE produit qui répond à tous leurs besoins de plein-air. Depuis qu'on vend du prêt-à-porter, on attire une clientèle qui "trippe" pas nécessairement autant sur le ski ou le vélo, mais qui tient à avoir un vêtement pratique et stylé.
Est-ce que toutes les marques de outdoor ont leur propre créneau ou si elles se spécialisent dans à peu près tout ce qui a rapport au outdoor?
 
Au cours des dernières années, les marques se sont multipliées autant que l'éventail de leurs produits. Les idées préconçues d'autrefois, soit disant que la marque X se spécialise dans le produit Y ne sont plus valables. Si vous cherchez un manteau en duvet, on vous un suggèrera un chez TheNorthFace, Patagonia, Fjallraven, Peak Performance etc.
Est-ce que les marques de plein-air gagneraient à rendre leurs collection plus stylées ou si ça compromettrait nécessairement leur coté pratique?
 
En 2013, toute marque de plein-air doit créer des produits à la fois techniques et stylés. La clientèle cible d'aujourd'hui veut être stylée et paraître bien, même s'ils sont dans le "fin fond des bois" ou perdu sur un sommet en Alaska. Toutes les marques que l'on vend l'ont compris. Ils mélangent plein-air/urbain/lifestyle. À la base, le vêtement est technique, mais la coupe, les détails et la façon de le porter le rend accessible à tout lecteur de Ton Barbier!

Afin de conclure notre rencontre, j'ai décidé d'agir comme mannequin afin de vous montrer trois kits, essentiels pour la météo à venir, qui sont disponibles à la boutique ou en ligne. Cliquez sur les liens pour voir des photos des vêtements en meilleure résolution. (mon appareil sans flash n'était pas très performant).

1. Ayant le gentleman urbain en tête, je lui conseillerais en premier ce kit de tous les jours pour affronter les rigueurs de l'automne.

Manteau: Fjällräven Down Shirt No.1
Chemise: Patagonia Fjord Flannel Shirt
Bottes: Blundstone Leather Lined
Sac à dos: Fjällräven Kanken

2. Pour un look un peu plus athlétique, j'irais avec une chemise plus un manteau isolant et léger.

Manteau isolant: Peak Performance Heli Regulate Hoody
Chemise: Arbor McKinney Flannel Shirt (seulement disponible en magasin)

3. Finalement, quand vient le temps d'affronter le grand froid et la tempête, rien de mieux qu'un isolant en duvet puis d'un shell imperméable. Idéal pour toute activité hivernale. 


Manteau de type "Shell": Rab Nexus Jacket
Manteau isolant: Rab Microlight Alpine Jacket

Que ce soit pour des produits spécifiques de plein-air ou simplement pour acheter votre prochain manteau ou bottes pour l'hiver, je vous suggère fortement d'aller faire un tour à la boutique Le Yéti au 5190, boul. Saint-Laurent ou en ligne.

 

Plus de contenu