Aller au contenu
Les « Sign painting artists », une ancienne profession qui refait surface

Qui n’aime pas les vieilles traditions? Ces modes/tendances qui tentent à revenir depuis quelques années. Que ce soit avec le tatouage, ou encore la façon d’entretenir ses cheveux, nous sommes tous et toutes en amour avec ces dernières. C’est en tombant sur quelques vidéos nous présentant des « Sign painting artists » d’ici et d’ailleurs que nous sommes littéralement tombés en amour avec cette ancienne profession.
 
Il y a quelques décennies, les « Sign painting artists » étaient les maîtres dans l’art de produire des logos/ typographies pour les boutiques et les magasins du quartier. Cette tendance est malheureusement disparue avec l’apparition des nouvelles technologies et des grands magasins à rayons! Mais détrompez-vous, ce métier refait de plus en plus surface dans les différentes villes du monde.  C’est pourquoi nous vous présentons trois petites vidéos sur le sujet!
 
La première vidéo que nous avons trouvée nous présente l’artiste peintre Jeff Canham. Cet homme basé à San Francisco a récemment uni ses forces à la marque de streetwear Stüssy  afin de produire quelques publicités. Son art se définit beaucoup avec des influences vintages et classiques. 


 

Nous avons déniché la deuxième vidéo sur Nowness! Elle a pour titre : «Shorts of Sundays : Sign Painters ».  Produit par le réalisateur Sam Macon, ce court-métrage nous présente des personnages tels que Mike Meyer, Sean Barton et plusieurs autres! Une génération de peintres enthousiastes à l’idée de pouvoir continuer leur passion dans les grandes villes du monde! Ps: Les plans de couverture dans les quarante premières secondes sont tout simplement incroyables!

Finalement, on s’arrête à Montréal! C’est par l’entremise d’une petite vidéo d’ouverture sur le site officiel de la boutique Clark Street Mercantile que nous avons découvert l’artiste peintre nommé Claude Dolbec! Pour le peu que l’on sait sur lui, cet artiste serait derrière la majorité des vitrines peintes sur le Plateau Mont-Royal ainsi que celles du Mile End. Son inspiration viendrait de l’esthétisme vintage américain des années 40-50. Bref, on vous laisse admirer son art dans cette prochaine vidéo.

 

Plus de contenu