+ Toutes les playlists

Purebreed Mortorcycles : Des café-racers d’ici

Il y a deux semaines, je vous parlais de la compagnie australienne Deus Ex Machina. J’ai
récemment découvert une compagnie d’ici qui fabrique d’aussi belles motos. Guillaume Brochu, fondateur de Purebreed Fine Motorcycles à Granby, se spécialise dans la restauration de café-racers.
 
Guillaume ne pensait pas devenir restaurateur de motos anciennes. Diplômé en comptabilité, il a travaillé comme sommelier et comme représentant des vins avant de se lancer dans le monde de la moto. C’est un de ses amis qui l’a initié, il y a quelques années, lors d’un voyage en Italie, là où ce type de moto est très populaire. Son expérience était presque nulle en tant que mécano de motos, mais il a tout de même fondé Purebreed Motorcylces. Il a donc dû apprendre par lui-même en déléguant les tâches qu'il ne pouvait pas faire.

 
Il a installé son atelier dans le quartier industriel de Granby. Il refait les motos de A à Z, pratiquement toutes les pièces sont neuves. Il voit et revoit chaque pièce pour s’assurer que tout soit parfait. Toutes les motos qu’il restaure ont le logo Purebreed et non celui de la marque d’origine (même principe que Deus Ex Machina). Il donne carrément une deuxième vie à des motos que plusieurs croient bonnes pour les vidanges.


Les motos Purebreed se vendent aux alentours de 10 000$. C’est le prix d’une moto neuve, parce que s’en est pratiquement une. Selon moi, c’est encore mieux qu’une moto neuve puisqu’elles sont plus puissantes, plus belles (selon moi) et personnalisées pour chaque client. Il passe environ 300 heures à travailler sur une moto avant qu’elle soit terminée et il met en moyenne 8000 $ de pièces neuves par moto.
 
Je suis très emballé de voir qu’une compagnie du genre est établie au Québec. Ce sont des produits de qualités qui gagnent à être connus. J’espère un jour être moi-même client chez Purebreed. Je vous invite a visiter la page Facebook de Purebreed pour plus d'information et pour être au courant des projets futurs.