Aller au contenu

Passons au salon: Présentation

Auteur: Donavan Lauzon
Partagez : facebook icon twitter icon
Passons au salon: Présentation
Le concept de barbier est assez riche en image et en souvenirs pour la plupart d’entre nous. Tous associent assez le poteau rotatif bleu-blanc-rouge aux coiffeurs pour hommes. Les accessoires uniques, rasoirs, lames, brosses et crèmes ont tôt fait d’éveiller mon imaginaire de garçon. J’ai toujours apprécié aller me faire couper les cheveux. Même assez jeune, ce n’était jamais à contre-cœur. Il y a quelque chose de l’ordre du traditionnel, du rituel quand je vais me faire «coiffer».
Si on part de l’idée que l'homme accorde moins d’importance et de temps à son apparence, le moment où il se fait couper les cheveux est privilégié, tout désigné pour s'occuper de soi. Il s'agit d'un moment où toute l'attention et les soins sont dirigés vers le client et ce peut être franchement relaxant.

J’ai l’impression que ce doit être plus par plaisir que par nécessité que l’on doit aller chez le barbier. Certains exploitants ont compris cet aspect et bonifient l’expérience en créant une ambiance propice, en personnalisant leur salon. On peut retrouver différents éclairages, un design raffiné, des décorations singulières, de la musique planante, des détails qui personnalisent un salon. Je crois qu'il est possible de considérer les salons de barbiers comme étant des références culturelles au même titre que les restaurateurs ou les épiceries. C'est un lieu d'échanges, propice à la discussion. Chaque barbier a une histoire, un vécu et je trouve intéressant de m'attarder à ces personnes qui pratiquent un métier qui, avec le temps, a perdu ses lettres de noblesse.

Voilà pourquoi je vais documenter mes visites dans les différents barber-shops de la ville. Espérons que je saurai vous éclairez dans vos choix de coiffeurs avec le temps.

N'hésitez pas à soumettre des suggestions dans les commentaires!

Plus de contenu